Inscription & Tarifs

Canon et sa nouvelle technologie multicaméra

10 Novembre 2017

partager    

Canon présente une nouvelle technologie multicaméra pour les évènements sportifs, concerts, etc


Canon présente une nouvelle technologie multicaméra pour les évènements sportifs, concerts, etc.
 Depuis quelques années, nous vivons une accélération fascinante des technologies dans un peu tous les domaines. Montée drastique des puissances de calcul, capacité de stockage qui se compte désormais en centaines de pétaoctets (1Po=1024To), miniaturisation généralisée, démocratisation du 4K et 8K approchant à grands pas, et c’est sans parler des percées liées à la réalité virtuelle/augmentée/mixte et des technologies de tracking, etc.
Dans cette veine de technologies que l’on n’imagine pas encore, Canon vient de dévoiler un impressionnant système de caméra dédié aux évènements sportifs, spectacles ou concerts.

Même si elle n’est pas encore commercialisée, cette technologie permet d’ores et déjà d’imaginer le futur de la captation d’évènements live. Disposé tout autour d’une scène (stade ou autre…), ce système permet de recréer des caméras virtuelles n’importe où dans l’espace cible.
Si le constructeur ne donne pas encore de précisions sur la technologie utilisée, la première démonstration réalisée sur un match de football en fin 2016 laisse à penser qu’il s’agit d’un mélange de videogrammétrie temps réel et de lightfield (déjà évoqué dans notre actu relative aux caméras Lytro).

En attendant d’en savoir plus, on peut déjà imaginer les utilisations de ce système, avec des placements et des mouvements de caméra jusque-là impossibles, sans qu’il n’y ait aucun opérateur ou caméraman sur scène, ou des immersions inédites par le biais de casques de réalité virtuelle… La vidéo du match de foot ayant servi de démonstration donne une idée plus précise du potentiel de cet impressionnant outil de demain…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus & paramétrer les cookies.

OK