Inscription & Tarifs

Actualités

Comment devenir assistant-réalisateur

31 Décembre 2015

partager    

Le monde professionnel du cinéma regorge de bien des métiers. Parmi ceux-ci, il en est un très central, et dont l'importance est capitale dans la réussite d’un projet : l'assistant-réalisateur. Focus.


Le rôle de l'assistant-réalisateur 

Comme son nom l'indique, l'assistant-réalisateur a pour mission principale de prêter main forte au réalisateur. Il est son bras droit, mais aussi LE référent par excellence des différents intervenants sur le lieu du tournage.

Il définit le plan de travail (organisation des journées de tournage, planning des différents comédiens, des décors…), et s’assure de sa bonne mise en œuvre. Repérages, mises à disposition du matériel ou encore gestion humaine sont quelques-unes de ses missions. 


Doté d'un bon sens de l'organisation et de l'adaptation, l'assistant-réalisateur peut aussi s'appuyer sur de solides connaissances artistiques et techniques, qui lui permettront de comprendre les impératifs du réalisateur, et de répondre au mieux à ses attentes.

Comment y accéder ?

Pour accéder au métier d'assistant-réalisateur, il est aujourd'hui presque impératif de passer par une école de cinéma et d'audiovisuel. Et là les possibilités sont nombreuses : les futurs professionnels du cinéma pourront opter pour un BTS audiovisuel (bac+2), ou encore une formation de réalisateur-concepteur audiovisuel (bac+3) telle que proposée au sein de l'école CineCreatis.

Une fois son diplôme en poche, il devra se créer un réseau important afin de pouvoir multiplier les missions, et toujours être au fait des diverses opportunités qui s’offrent à lui.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus & paramétrer les cookies.

OK