Inscription

Actualités

David Bowie, une obsession par l’image

10 Février 2016

partager    

David Bowie vient de nous quitter, mais une chose est sure, personne n’oubliera cet artiste hors normes.

davidbowie.com

Il fait partie de ces artistes intemporelles qui demeureront à jamais ancrés dans la culture populaire de ces dernières décennies. Grâce à la portée transdisciplinaire de son œuvre, Bowie laisse derrière lui un héritage musical considérable, mais il est aussi à l’origine de sa propre légende, se mettant lui-même en scène à travers les personnages qu’il aura créés et incarnés tout au long de ses albums.

Sa collaboration avec des artistes de tous horizons, acteurs, réalisateur, styliste, illustrateur, sans même évoquer les innombrables collaborations avec d’autres musiciens de son calibre, laisse un sillage lumineux dont la portée est encore floue aujourd’hui.

À travers la dimension iconique de son travail, cette façon désinvolte de confondre les genres pour mieux les sublimer, il sera marqué toute sa vie par une profonde influence des surréalistes allemands, que ce soit dans la réalisation de ces clips ou dans ses multiples apparitions au grand écran. Bowie aura définitivement marqué son temps, et sans doute bien au-delà de sa seule œuvre musicale.

Alors, si la voix de Ziggy ne sonne plus, il reste probablement encore là quelque part, à contempler les hommes depuis les étoiles, prenant comme toujours un peu d’avance sur l’humanité, et attendant patiemment qu’un Major Tom vienne un jour lui répondre…
Notez si ce n'est pas déjà fait, que son dernier album venait tout juste de sortir, ainsi que son dernier clip: Blackstar, réalisé par Johan Renck.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus & paramétrer les cookies.

OK