Inscription & Tarifs

Des bruitages gratuits sur le site de la BBC

24 Mai 2018

partager    

Le site de la BBC propose gratuitement des centaines de bruitages et d'extraits sonores


Il y a encore quelques années, pour réaliser les bruitages et prendre en charge le sound-design d'un projet, il fallait obligatoirement passer par des banques de sons payantes ou mieux avoir recours à des prises sonores directement enregistrées sur le tournage ou ajoutées par un sound-designeur/bruiteur en post-production. Avec l'essor de la diffusion de contenus sur internet, la multiplication des productions et même la remise en question des modes de financement, on assiste de plus en plus fréquemment à un phéomène visant à partager gratuitement certaines données d'un projet une fois sa production terminée.

C'est ainsi que de plus en plus de studios et d'acteurs de l'industrie audiovisuelle proposent ponctuellement des ressources issues d'anciens projets ; une manière ludique et généreuse de faire parler d'eux, tout en donnant l'occasion à des amateurs et même à d'autres professionnels de profiter de ressources de qualité. C'est justement ce que vient de proposer la célèbre chaîne BBC, mondialement reconnue pour ses documentaires animaliers et scientifiques, en mettant récemment en ligne un nouveau site proposant une bibliothèque de plus de 16000 sons et bruitages !

Issus de projets aussi divers que variés, on peut y trouver de tout : sons de machines électriques ou mécaniques, ambiances de tournage cinéma, cris d'animaux et atmosphère de faune sauvage, d'événements météorologiques, bruitage de foule, etc. Tous ces sons sont disponibles à travers une licence RemArc, c'est à dire qu'ils sont soumis à un copyright mais sont utilisables gratuitement dans le cadre de projets personnels ou pédagogiques. A vous d'en faire bon usage !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus & paramétrer les cookies.

OK