Inscription

Actualités

Hardcore Henry, un film en vue subjective filmé en GoPro

24 Février 2016

partager    

La généralisation de la vidéo sur Internet et l’accessibilité du matériel chaque année un peu plus compact et performant donne lieu à des projets très étonnants ; pour peu qu’il soit mené à bout évidemment.

La bande-annonce de Hardcore Henry  

C’est notamment le cas du film « Hardcore Henry », réalisé par Ilya Naishuller. Ce projet a été intégralement tourné à l’aide de GoPro et propose une approche peu courante au cinéma : une immersion à la première personne à travers des plans en vue subjective. Si cet angle de vue s’avère pourtant très courant dans les jeux vidéo,  on vit ainsi le film tout entier à travers les yeux du personnage principal, Henry, un ancien soldat transformé en cyborg pour survivre à un accident grave.

Il se retrouve alors embarqué dans un scénario rocambolesque, remplit de stéréotypes et de clin d’œil à la culture vidéo ludique. Pour ponctuer le tout, il devra sauver sa compagne des griffes implacables d’un tyran psychotique doté de pouvoirs psychiques... Si cette histoire ne marque sans doute pas les esprits, l’équipe réalise cependant un exercice passionnant, en développant une grammaire narrative à la première personne.

Il s’agit là d’une approche qui n’a finalement pas été très souvent exploitée de cette manière au cinéma et notons que cette idée ouvre également des portes à la réalisation de films à 360° avec l’arrivée d’un marché pour les utilisateurs de casque de réalité virtuelle. En attendant la sortie du film en avril prochain, vous pouvez déjà vous faire une idée assez précise du projet en allant voir sa bande-annonce.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus & paramétrer les cookies.

OK