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Otomo, effets spéciaux, tracking et projection mapping en temps réel

12 Janvier 2016

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Les expériences mêlant technologies 3D et performances live sont encore peu courantes, même si l’on constate que de plus en plus d’artistes et de studios qui s’essayent à ce mélange des genres. 


C’est justement le cas de Nobumichi Asai, producteur et directeur technique japonais, qui développe depuis plusieurs années des outils de tracking temps réel. Pour rappel, le verbe « tracking » en anglais désigne une action de suivie ; la montée en puissance des microprocesseurs permet aujourd’hui de suivre facilement avec une caméra les mouvements d’un ou plusieurs points dans l’espace.

Grâce aux outils de création 3d actuels, il est ensuite possible d’utiliser ces points en tant repères pour y faire correspondre des éléments créés numériquement. Dans son dernier projet, Otomo, Nobumichi Asai a justement utilisé cette technique sur les visages de deux acteurs, à travers une performance très originale. En projetant des images et des animations sur les visages, il les couple à différents effets de morphing.

Il a notamment collaboré avec le spécialiste en maquillage Hiroto Kuwahara pour concevoir les principales métamorphoses du projet. Le film qui en résulte déroute et intrigue, grâce à un étonnant éventail de métamorphoses numériques, qui interrogent conscient et inconscient sur l’image renvoyée par les acteurs, sans que l’on perçoive jamais vraiment leur vrai visage. À découvrir en vidéo !

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