Inscription & Tarifs

Pascal Pinteau, le spécialiste des effets spéciaux à Cinécréatis

25 Avril 2017

partager    

Un savoir inégalé sur les effets spéciaux au cinéma!


Pascal Pinteau, journaliste, scénariste et concepteur de trucages, s’est forgé une réputation dans le milieu des effets spéciaux de par ses récits passionnés et documentés et son indiscutable savoir dans ce domaine.

Son livre « L’histoire des effets Spéciaux » sorti en 2015 est une vraie référence lorsque l’on souhaite découvrir comment les spécialistes des effets spéciaux déploient leurs talents pour nous éblouir.

Il analyse les films les plus connus certes mais son livre, plus que complet, relate également les premières tentatives d’effets spéciaux, des systèmes de machineries aménagés dans les théâtres de l’Antiquité en passant par les films américains des années 30 « King Kong 

ou bien « L’homme Invisible » qui ont véritablement marqué plusieurs générations jusqu’aux films dans lesquels les effets spéciaux sont à ce point impressionnants qu’ils nous paraissent palpables, réels et nous font oublier les prouesses techniques des artistes.

Dans son livre, Pascal Pinteau scrute et révèle les techniques déployées pour que les films tels que « Star Wars » ou bien « Le Seigneur des Anneaux » deviennent des chefs d’œuvre aux décors époustouflants. Enrichi de ses rencontres avec les plus grands spécialistes des effets spéciaux au fil de ses nombreux voyages, son livre retrace plus de deux siècles d’histoire, relate de nombreuses interviews d’artistes, des histoires de tournage... 

Les plus grands spécialistes parlent de Pascal Pinteau comme étant une référence du genre: « L'enthousiasme de Pascal Pinteau pour toutes les disciplines des trucages est fantastique, mais c’est sa passion pour les effets spéciaux artisanaux qui lui a permis de devenir un merveilleux porte-parole de notre travail et de celui de beaucoup d’autres dans l’industrie du cinéma.

Ce formidable livre permet de découvrir en détail les vies et les expériences des spécialistes des trucages du monde entier. » Richard Taylor (Le Seigneur des Anneaux, King Kong, Avatar, Le Hobbit).

Il nous fera le plaisir d’être à Nantes dans notre école ce 25 avril. Et en attendant, découvrez un entretien de Pascal Pinteau pour France Culture.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus & paramétrer les cookies.

OK