Inscription

Actualités

Un article du Hollywood Reporter crée la polémique

02 Mars 2016

partager    

En 1967, l’organisation de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en charge de la fameuse cérémonie des Oscars, a ajouté deux nouveaux prix à sa liste, permettant de récompenser le travail des meilleurs directeurs photos de films, en couleur, et en noir et blanc.

hollywoodreporter.com

Pourquoi les Films de VFX et d'Animation n'ont pas d'Oscar du meilleur directeur photo ?

À une époque où les caméras filment encore sur pellicule et où Georges Lucas et son studio Indusrial Light and Magic n’ont pas encore révolutionné l’industrie avec leurs technologies numériques, le travail photographique sur un projet demeure un rôle capital, même encore aujourd’hui. Le journal Hollywood Reporters vient d’ouvrir le débat avec un article posant la question de l’absence des films à effets spéciaux dans cette catégorie,

en posant la question de leur prise en compte dans l’avenir, ou évoquant même l’idée d’un nouveau prix pour cette catégorie de films. En prise de vue réelle ou en numérique, le choix des objectifs, des cadres et des lumières sont des éléments essentiels dans la grammaire narrative audiovisuelle, et quel que soit le support, l’approche artistique est finalement toujours assez similaire.  Pour aller plus loin, la question est aussi posée à propos des films d’animation. 

Un article du Hollywood Reporter crée la polémique

Qu’ils soient photo réalistes ou dotés d’une direction artistique tout à fait singulière, pourquoi ne pas les inclure aussi eux dans cette sélection ? Au lendemain de l’édition 2016 des Oscars sujette à d’autres polémiques comme la question de la représentation des minorités dans le choix des nominations, voilà des sujets que nous ne manquerons pas de suivre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus & paramétrer les cookies.

OK