Inscription & Tarifs

Rencontres

Gaspar Noé

22 Février 2013

partager    

"Je veux que mes films soient difficiles mais vivifiants pour l'esprit."

letempsdetruittout.net

Scénariste, producteur et réalisateur argentin, Gaspard Noé a su en quelques années imposer sa patte au travers d’une filmographie racée. "Irréversible", "Seul contre tous", "Enter the Void", derrière chacune de ses réalisations, un univers noir, des personnages forts, des plans qui marquent les esprits. De passage au sein de CinéCréatis, il a répondu aux questions de notre professeur, Jean-Marc Vigouroux.

L’artiste est revenu sur ses inspirations et ses aspirations. Un père artiste qui lui transmet une certaine liberté de retranscrire le monde, mais aussi des référents, tels Kubrick, Pasolini ou Fassbinder, capables de "faire un film proche de l’existence, utile à leur entourage". Puis, un premier choc visuel, "2001, l‘Odyssée de l’espace", qui l’aura "transporter dans l’espace de la manière la plus brillante qui soit."

De ces étoiles, naitra un univers singulier, où les films "démarrent sur des partis pris rationnels", jusqu’à "embrouiller le spectateur". Fil rouge de sa filmographie, Gaspard Noé cherche à casser les codes. Un pari tenu jusqu’alors.

Pour l’avenir, Gaspard Noé mise sur l’évolution de la technique pour libérer la créativité des contraintes de tournage. Un progrès qui permettra enfin de "sortir du carcan de l’avance sur recette", conclut-il.

Filmographie

Irréversible (2002)
Réalisation : Gaspard Noé
Comédiens : Monica Belluci, Vincent Cassel, Albert Dupontel

Enter the void  (2010)
Réalisation : Gaspard Noé
Comédiens : Nathaniel Brown / Paz de la Huerta / Cyril Roy

7 jours à la Havane (2012)
Réalisation : Gaspard Noé / Benicio Del Toro
Comédiens : Emir Kusturica / Daniel Bruhl / Elia Suleiman

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus & paramétrer les cookies.

OK