Inscription & Tarifs

Retour sur la conférence de Bruno Communal

12 Avril 2018

partager    

Ecrivain et professionnel du cinéma depuis plus de 20 ans, Bruno Communal était cette semaine à l'école pour donner une conférence devant nos étudiants de CinéCréatis, sur le thème de la musique de films.



Après une première présentation sur ce thème l'an dernier, il revient avec une deuxième partie plus centrée sur la "mise en forme de la bande musicale."
S'appuyant essentiellement sur des films de XXème siècle, il s'intéresse à la façon dont les cinéastes utilisent la musique dans leurs films et à la collaboration entre réalisateurs et compositeurs.

La première partie de son intervention s'intitule "Quand le réalisateurest le compositeur," et présente quelques réalisateurs qui ont préféré s'occuper eux-même de leur bande originale, comme Charlie Chaplin ou encore John Carpenter, qui aiement à composer la musique de leurs films.

Le deuxième point de son programme était consacré à l'utilisation des "temp tracks" ou musiques temporaires, pratique consistant à utiliser une musique déjà existante temporaire durant le montage, pour jauger le rapport avec l'image, avant l'intervention du compositeur.
Il a ensuite évoqué ces réalisateurs qui prennent le pouvoir sur les musiciens et changent parfois leurs compositions en les réarrangeant ou les recoupant. D'autres déplacent aussi parfois les séquences musicales, les plaçant ailleurs que là où elles étaient prévues, ou les supprimant carrément, parfois même à l'insu du compositeur.
Bruno Communal a finalement évoqué l'interchangeabilité de la musique de film, démontrant par la projections d'extraits que, s'il existe des codes relatifs à différents genres, une scène peut être interprétée de façon totalement différente selon la musique qui l'accompagne. La musique influence le spectateur, peut créer une tension, une émotion.

La fin de la conférence a été consacrée aux questions des étudiants, qui se sont interessés aux droits des musiques ainsi qu'au montage et à l'utilisation de musiques et chansons préexistantes dans la bande originale des films.

Les extraits de films étudiés :

- "City Lights" de Charlie Chaplin (1931)
- "Remorques" de Jean Grémillon (1939)
- "L'armée des Ombres" de Jean-Pierre Melville (1969)
- "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard (1965)
- "Alien" de Ridley Scott (1979)
- "Wyatt Earp" de Lawrence Kasdan (1994)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus & paramétrer les cookies.

OK