Inscription
retour aux métiers

Monteur

Intervenant après le tournage, le monteur porte un regard nouveau sur l'écriture du film, en vue de donner du sens et de l'esthétique à la production audiovisuelle.

C'est au travers de son sens artistique et du rythme que le monteur sélectionne les images tournées pour une réalisation. Passant des journées entières à visionner des heures de tournage, il récupère l'ensemble des rushes et effectue l'assemblage et le montage d'ensembles élémentaires à partir d'un plan.

Doué de compétences en techniques d'assemblage et en normes de fabrication de formats numériques, le monteur doit être capable de travailler chaque plan dans le détail, sans perdre le fil du film ou du reportage.

Subtil mélange de maitrise technique et de créativité, le montage est une étape délicate dont le résultat dépend essentiellement des compétences du monteur. De la mise en place d'éventuels effets à la synchronisation de la bande son et des dialogues, il accompagne l'œuvre du réalisateur en traduisant ses désirs.

Devenir monteur, c'est détenir un rôle important dans la chaine de création d'un film ou d'un reportage.

En bref

Donner vie au film, sélectionner les prises, caler les sons sur les images : le monteur est une personne attentive et diplomate qui fait preuve d'un réel sens artistique. Principal collaborateur du réalisateur après le tournage, il participe activement à la cohérence d'une production audiovisuelle !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus & paramétrer les cookies.

OK