Inscription & Tarifs
retour aux métiers

Opérateur cadre et lumière

Intégré à l'équipe Image, le chef opérateur (cadre et lumière) assure le cadrage, les mouvements de caméra, la qualité technique et esthétique de l'image et sa captation.

Maitrisant parfaitement l'utilisation d'un éclairage simple ou complexe, l'opérateur cadre et lumière est avant tout un technicien minutieux qui corrige les conditions de lumières existantes intérieures comme extérieures, de jour comme de nuit.

Variant de la prise en charge du cadrage au travail en équipe, ses responsabilités dépendent du réalisateur et se révèlent en étroite collaboration avec celles du directeur de la photographie.

Garant de la bonne qualité des images captées et de leur format, l'opérateur de prise de vue est chargé de maintenir le cadre choisi, d'assurer la composition des plans et de définir le choix des paramètres en fonction des attentes du réalisateur. Des mouvements aux angles de prises de vue, en passant par le déplacement des acteurs, il commande sa caméra avec doigté pour respecter le cadre et les conseils du metteur en scène.

Devenir chef opérateur nécessite humilité, confiance en soi et autonomie pour veiller au bon déroulement du tournage.

En bref

Le chef opérateur (cadre et lumière) est un collaborateur précieux qui endosse un rôle très précis et riche en diversité. Œil du réalisateur, avec qui il détermine les mouvements et les angles de prises de vue, il est responsable de la netteté de l'image et de la mobilité de la caméra.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus & paramétrer les cookies.

OK