S'inscrire Voir la vidéo

Réalisateur-Concepteur audiovisuel Titre RNCP niveau 6

  • thème Actu école
  • date 02.06.2020

La formation de Réalisateur-Concepteur audiovisuel que propose CinéCréatis est reconnue par l’État.

Mise à jour : Le décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 a défini huit nouveaux niveaux de qualification des certifications professionnelles.

Ainsi notre formation qui autrefois débouchait sur un titre RNCP de Niveau 2, est requalifiée en titre RNCP de Niveau 6 (toujours équivalent BAC+3)

Le diplôme de Réalisateur-Concepteur audiovisuel, est reconnu par l’État.

CinéCréatis propose aux bacheliers formation professionnelle de Réalisateur-Concepteur audiovisuel en 3 ans reconnue par l’État depuis 2012. Effectivement le diplôme de Réalisateur-Concepteur Audiovisuel permet d’accéder à un titre RNCP niveau 6, c’est à dire un niveau Bac+3.

Répertoire National des Certifications Professionnelles

Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’État et si elle est conforme au marché du travail. Elle a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle. Ce titre contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Le titre RNCP un gage de qualité

Tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue de l’enseignement technologique peuvent demander l’inscription au répertoire national des certifications professionnelles.

Cependant pour obtenir le titre RNCP la formation doit réunir un certain nombre d’aptitudes permettant l’obtention du certificat. Les titres et les diplômes de l’Éducation nationale sont inscrits de plein droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles après avis de la commission. Une fois le certificat obtenu, celui-ci est reconnu sur l’ensemble du territoire national.

Informations disponibles en ligne

Consultez le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) pour avoir toutes les informations relatives à notre titre. Vous trouverez les descriptifs des certifications comme les activités visées, le secteur d’activité, les éléments de compétence acquis, les modalités d’accès ou encore le niveau d’étude qui correspond.

Mise à jour du 02/06/2020 : Le décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 a défini huit nouveaux niveaux de qualification des certifications professionnelles. Ainsi notre formation qui autrefois débouchait sur un titre RNCP de Niveau 2, est requalifiée en titre RNCP de Niveau 6 (toujours équivalent, Licence, BAC+3).

Certification professionnelle : TITRE RNCP Niveau 6 Réalisateur-Concepteur audiovisuel

Certification Pro Fc

Nouvelle classification des certifications professionnelles décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 :

  • Niveau 1 = maîtrise des savoirs de base ;
  • Niveau 2 = capacité à effectuer des activités simples et à résoudre des problèmes courants à l’aide de règles et d’outils en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré ;
  • Niveau 3 = équivalent niveau BEP/CAP ;
  • Niveau 4 = niveau baccalauréat
  • Niveau 5 = niveau BAC +2 ;
  • Niveau 6 = niveau BAC +3 (Licence), niveau offert par notre formation ;
  • Niveau 7 = niveau Master ;
  • Niveau 8 = niveau Doctorat

Ancienne qualification avant le décret n°2019-14 du 8 janvier 2019. Chaque niveau d’études est associé à un niveau de compétence et de responsabilité :

  • Niveau I : niveau de formation supérieur équivalent à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5).
  • Niveau II : niveau de formation équivalent à la licence (Bac + 3).
  • Niveau III : niveau de formation équivalent à un DUT, à un BTS ou à une fin de premier cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 2).
  • Niveau IV : niveau de formation équivalent à un BP (brevet professionnel), à un BT (brevet de technicien) au Bac Professionnel ou technologique.
  • Niveau V : niveau de formation équivalent à un CAP ou à un CFPA (certificat de formation professionnelle des adultes).

France Compétences

Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Les objectifs

Contribuer à l’égalité d’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage de l’ensemble des actifs. France compétences c’est 3 missions pour contribuer à l’efficacité du système et promouvoir le développement des compétences.

  • Financer le système de formation professionnelle et d’apprentissage de façon optimale et soutenable.
  • Réguler le marché pour favoriser l’identification des besoins en compétences et faire évoluer les modèles économiques et pédagogiques.
  • Améliorer la performance, la transparence et la mise en synergie des acteurs du système de formation professionnelle et d’apprentissage.

En savoir plus sur France Compétences