11.07.2019   Nantes

Grand Prix Ciné 2019

Actu école

Le grand prix ciné s’est déroulé le 3 et le 4 juillet 2019 à Nantes.

Cet événement est décisif pour les étudiants de dernière année de l’école CinéCréatis. Il s’agit de deux jours où les dossiers professionnels et les films de fin d’études, productions réalisées au cours de l’année sont évaluées et notées par un jury composé de 16 professionnels.

 

Les productions réalisées au cours de l’année et évaluées par l’équipe pédagogique, sont présentées à un jury, composé de professionnels de l’audiovisuel. C’est un nouveau regard qui se penche sur le travail effectué par les étudiants de 3e année de CinéCréatis à la veille de leur future pratique professionnelle.

La première journée se passe au sein de notre établissement, les membres du jury sont accueillis par l’équipe pédagogique qui leur présente les enjeux et le système de notation à appliquer après le visionnage des films.

Durant cette journée, les étudiants font plus ample connaissance avec le jury et présentent leur dossier professionnel.

Les dossiers professionnels sont évalués selon des critères techniques,  mise en scène,  pertinence des intentions, la cohérence des objectifs professionnels est elle aussi évaluée ainsi que la qualité de l’argumentation lors de la présentation orale.

« Je suis ravi d’avoir rencontré des élèves aussi divers et un corps professoral aussi investi. »François-Régis Jeanne Réalisateur et scénariste et membre du jury 

À la fin de cette journée les étudiants arrivent à la fin des trois années de leur formation à CinéCréatis.

Il leur reste encore à vivre le jour qu’ils attendent tous avec impatience, la projection des films de fin d’études sur grand écran.

C’est à l’UGC Saint-Herlbain que les films Terre Ferme et Moustaco sont projetés devant un public composé des parents, des membres du jury, de l’équipe pédagogique qui les a suivi durant les trois années de formation, ainsi que des différents acteurs de la vie culturelle nantaise.

Le jour J les étudiants de dernière année sont à l’honneur, mais pas seulement puisque les films de première et deuxième années réalisées dans nos établissements de Nantes et de Lyon sont également projetés.

La projection des films est suivie d’un question réponse avec le public. Les membres du jury, toujours attentifs sont également sollicités pour la notation des films et sont invités à poser des questions aux étudiants.

Comme les dossiers professionnels, les films de fin d’études sont évalués selon des critères techniques, narratifs, esthétiques, la qualité et la pertinence des interventions orales sont également observées.

« Une nouvelle et belle promo qui a su nous montrer tout son sérieux et sa passion pour nos métiers. » Julien Vallet Head of creative and motion graphics departement chez Mikros et membre du jury 

Ces deux journées fortes en émotions, au cours desquelles les étudiants passent de l’appréhension des examens de fin d’études à la joie de pouvoir montrer le travail acharné de toute une année se terminent par un cocktail dînatoire avec la remise des prix.

L’occasion pour les étudiants de continuer à échanger avec les membres du jury autour d’un verre bien mérité.

Palmarès :

Prix du public : Terre Ferme
Prix du Jury : Moustaco
Mention spéciale du jury : Terre Ferme pour le comédien Noé Chéron dans le rôle d’Émile
Coup de cœur du jury : Le Naan’tais

 

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon