17.03.2020   Lyon

Un partenariat « Monstre » des étudiants Ciné 2 avec le MAAAV à Lyon.

Actu école

Les étudiants de Cinécréatis Lyon ont travaillé sur la mise en scène de la révélation d’un monstre dit classique (période Universal années 1930) en collaboration avec les étudiants du MAAAV qui assureront la composition et le sound design des films.

Lyon Partenariat Maav Monstre 11
Lyon Partenariat Maav Monstre 0
Lyon Partenariat Maav Monstre 01
Lyon Partenariat Maav Monstre 02
Lyon Partenariat Maav Monstre 03
Lyon Partenariat Maav Monstre 04
Lyon Partenariat Maav Monstre 05
Lyon Partenariat Maav Monstre 06
Lyon Partenariat Maav Monstre 07
Lyon Partenariat Maav Monstre 08
Lyon Partenariat Maav Monstre 09
Lyon Partenariat Maav Monstre 10

Un exercice Monstre

L’exercice est un hommage au cinéma des années 30 et plus particulièrement aux films correspondant à l’Horreur Gothique. Le choix des étudiants de CinéCréatis s’est porté sur les thèmes de L’homme invisible, La momie, Le fantôme de l’Opéra ou encore Dracula.

Le travail des étudiants s’est échelonné depuis le mois de novembre jusqu’a début février avec comme origine une figure de monstre parmi celles sélectionnées, ils ont produit une séquence originale à partir d’un scénario mis en scène. Il a nécessite une préparation préalable avec visionnage des projets de l’année dernière pour cerner les objectifs.  Le projet à donné lieu à un travail de préparation des tournages, réécriture parfois, finalisation des story-boards, conception et réalisation des décors et répétitions. 

Un partenariat très enrichissant.

Au final ce sont six projets menés par les étudiants de 2e année en collaboration avec les élèves de Musiques Appliquées Aux Arts Visuels de l’Université de Lyon 2, qui accueille chaque année une promotion de 16 étudiants compositeurs, souhaitant travailler dans le domaine de la création musicale et/ou de l’habillage  sonore à destination des arts visuels : Cinéma (animation, prise de vue réelle, documentaire), théâtre, jeu vidéo, multimédia…

Logosmaaav Ok 01

Les tournages ont eu lieu le 28 / 29 / 30 janvier en studio avec les décors, costumes et maquillages réalisés par les étudiants qui ont pu avoir recours à l’aide d’intervenants extérieurs pour le maquillage. Chaque équipe disposé de 4h soit une demi-journée par tournage suivis du montage et du mixage sur deux jours assistés par les enseignants M. Tourangin et M. Boin.

Lyon Partenariat Maav Monstre 05

Nous reviendrons sur les productions finales lors d’un prochain article.

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon