29.08.2019   Lyon

Retour sur la fête du court-métrage – Lyon 2019

Actu école

Lyon a été choisie comme ville ambassadrice de l’évènement pour la deuxième année consécutive ! L’édition 2019 de La Fête du court métrage à Lyon a été organisée par l’association HatCap Productions.  La fête s’est installée dans les locaux de CinéCréatis le temps d’une journée pour des rencontres, des projections et des ateliers.

La fête du court métrage en résumé !

La Fête du court métrage, créée par le CNC et coordonnée au niveau national par l’association Faîtes des courts Fête des films, propose de célébrer durant une semaine ce formidable objet cinématographique qu’est le court métrage, dans toute la France !

Lyon a été choisie comme ville ambassadrice de l’évènement pour la deuxième année consécutive ! L’édition 2019 de La Fête du court métrage à Lyon a été organisée par l’association HatCap Productions.

La structure a dû répondre aux exigences du cahier des charges national en proposant dans un lieu central, animations, projections et rencontres gratuites et ouvertes à tous. Sur le territoire de la Métropole de Lyon, elle a coordonné la mise en place de projections de courts métrages dans les lieux de diffusion alternatifs et les cinémas, notamment à partir du catalogue de films IN mis à disposition par l’association Faites des courts Fête des films.

La Fête du court métrage a ainsi permis au public de découvrir de nombreuses projections dans divers lieux alternatifs (MJC, Centres sociaux, Bibliothèques, Restaurants, Galeries d’arts, Théâtres, Librairies, Établissements carcéraux…) et dans les cinémas pour les plus petits et les plus grands. La manifestation s’est tenue du 13 au 19 mars 2019.

La fête du court à CinéCréatis le 17 mars 2019

4 rencontres ont été porposées au public l’après-midi. Plusieurs thèmes ont été abordés : La question de la place de la femme dans le cinéma, la construction d’un film en réalité virtuelle, la place du court métrage dans la carrière d’un réalisateur ….

Table Ronde : Femmes dans le cinéma , corps politique

Table ronde présentée par Malina Ioana Ferrante comédienne et co-créatrice du groupe « Femmes dans le cinéma et l’audiovisuel ». En présence de nombreuses invitées : Marie Coutance (comédienne), Isabelle Maurel (réalisatrice), Charlotte Juniere (scénariste, réalisatrice et comédienne), Irma Pelatan (autrice de «L’Odeur de chlore»), Marie Hattu (comédienne).

Rencontres et projections : La rencontre du cinéma immersif

En partenariat avec Orange, rencontre autour de la réalité virtuelle en présence de Benjamin Nuel, réalisateur du film « L’île des morts », afin de découvrir comment s’écrit, se construit et se réalise un film en VR.

Master Class : Le court-métrage, un laboratoire d’expérimentations

Colas et Mathias Rifkiss, réalisateurs et techniciens, sont revenus sur leurs expériences avec le court métrage et ont partagé leurs attentes, envies et expérimentations avec le public. Ils ont présenté deux de leurs réalisations courtes : « Les chiens verts » et « La voix du père ». La Master class était modérée par Maria Josefa Jorda Garcia, de l’association « Enjeux sur image ».

10 ateliers cinéma 

  • Fond vert : découvrir la magie du fond vert et voyager à travers les décors !
  • Tournage : chacun choisit son rôle sur le plateau : réalisateur, chef opérateur, comédien, script… Dans un vrai décor de cinéma construit par les élèves de l’école CineCréatis, les spectateurs découvrent les techniques de tournage et tournent une scène courte, accompagnés par les intervenants professionnels.
  • Cascades : découvrir les coulisses des combats de films avec nos 2 cascadeurs professionnels. En présence du cascadeur Stéphane Noguès.
  • Table Mashup : découvrir de façon ludique et originale le montage grâce à la table Mashup. Bruiter, monter, couper, visualiser…
  • Stop Motion :  comprendre et s’essayer à la technique du stop motion à l’aide de personnages et d’objets en pâte à modeler, en papier et autres.

  • Réalité virtuelle : le public vit une expérience en réalité virtuelle en voyageant à travers différents courts métrages dont le programme talents d’aujourd’hui VR. Atelier proposé en partenariat avec Orange et suivi d’une rencontre avec le réalisateur du film en VR « L’île des morts » Benjamin Nuel !
  • Maquillage six : le public a pu découvrir les astuces du maquillage d’effets spéciaux et se faire maquiller par les étudiantes de l’Atelier du Griffon et de l’école Factory !
  • Improvisation : un thème est proposé aux comédiens qui improvisent en direct devant le public.
  • Objets optiques : un voyage dans le temps invite le public à la création de phénakistiscope, zootrope et de thaumathrope !

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon