19.06.2019   Nantes

Workshop Image

Actu école

La semaine dernière Alfredo Altamirano est venu passer deux jours avec les étudiants de 3e année en image pour un workshop.
Ancien étudiant de la promotion 2005 à CinéCréatis, Alfredo est aujourd’hui un directeur de la photographie reconnu.

La semaine dernière Alfredo Altamirano est venu passer deux jours avec les étudiants de 3e année en image pour un workshop.
Ancien étudiant de la promotion 2005 à CinéCréatis, Alfredo est aujourd’hui un chef opérateur reconnu.

Il a travaillé sur de nombreux films notamment sur « This is not Berlin » sélection officielle Sundance Festival, « Océan » sélection de la semaine de la critique à Cannes, « Marussia » sélectionné à la 63ème édition du festival International de Berlin et « El Guri » sélectionné à la 65ème édition du festival international de Berlin, pour ne citer que quelques projets.

Les deux jours se sont articulés autour de plusieurs exercices pratiques dans le studio de l’école.
Par exemple, les étudiants séparés en quatre groupes, avaient pour objectif de créer une lumière matinale un jour de beau temps avec un contre sur un personnage dans un décor simple, le décor devait avoir une fenêtre dans le but de travailler la continuité de lumière.

Les étudiants ont également fait des exercices de caméra portée, technique de déplacement pour la fluidité des mouvements et des techniques de cadre, position du corps, respiration.

Doté de pédagogie, même s’il nous a confiés « Au début, j’appréhendais un peu parce que je sais que la nouvelle génération des jeunes a un peu de mal à rester concentré toute la journée et franchement, j’étais très content parce qu’ils étaient à fond et sérieux ».
À la fin de la première journée les étudiants sont repartis avec un devoir à faire à la maison, prendre en photo une pomme. Les étudiants étaient un peu surpris par cet exercice qui à première vue semble tout à fait banal, mais le lendemain pour le rendu, le sens à fait place à l’interrogation. En effet, 20 étudiants, 20 photographies, 20 regards différents.

Alfredo décrit son poste de chef opérateur en quelques mots :

« Je suis le responsable d’image des films, je me charge de mettre des mots en image, en quelques sorte je suis les yeux d’un réalisateur, sans vouloir être prétentieux, le but de mon travail, c’est d’apporter un peu de ma vision pour un film.

Pour faire ce travail il faut aimer, regarder, observer, il faut aimer les gens, il faut même être amoureux des gens, des visages, des personnalités et il faut beaucoup d’énergie et de passion, Ceux qui ne sont pas passionnés ne pourront pas tenir longtemps. Si on ne se réveille pas un matin en regardant la lumière qui arrive à sa fenêtre et quand on est au restaurant la lumière qui arrive sur le visage de la personne qui est en face, si on n’a pas ça et si on n’aime pas le cinéma, en fait je dirai plus qu’aimer le cinéma, c’est aimer la vie, voyager, vivre ! Parce que la finalité de notre métier, c’est de retranscrire la réalité ou la transformer, mais si on n’a pas vécu, si on n’a pas vu… « 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon