S'inscrire Voir la vidéo

1 stage 1 portrait : Johan Elis

  • thème Info cinéma
  • date 05.11.2017

Tout d’abord, il a eu l’opportunité de travailler sur la préparation et le tournage d’un long-métrage ‘Tous les Dieux du Ciel », du réalisateur Quarxx avec Jean-Luc Couchard, Thierry Frémont et Mélanie Gaydos. Johan Elis s’est principalement occupé des décors mais a également travaillé en tant que ripper, accessoiriste et constructeur selon les besoins. Il s’est rendu compte du travail phénoménal qui incombe aux différentes équipes lors d’un tournage et de l’importance des décors au cinéma; La construction d’un décor pouvant prendre des allures de chantier! Pour ce film, ils ont crée une chambre de 60m2 entièrement en studio, rempli un camion d’éléments de décor pour créer un bureau de commissariat de police et ont réalisé une décharge artificielle plus vraie que nature.

Tout dabord, il a eu lopportunité de travailler sur la préparation et le tournage dun long-métrage ‘Tous les Dieux du Ciel », du réalisateur Quarxx avec Jean-Luc Couchard, Thierry Frémont et Mélanie Gaydos. Johan Elis sest principalement occupé des décors mais a également travaillé en tant que ripper, accessoiriste et constructeur selon les besoins. Il sest rendu compte du travail phénoménal qui incombe aux différentes équipes lors dun tournage et de limportance des décors au cinéma; La construction dun décor pouvant prendre des allures de chantier! Pour ce film, ils ont crée une chambre de 60m2 entièrement en studio, rempli un camion déléments de décor pour créer un bureau de commissariat de police et ont réalisé une décharge artificielle plus vraie que nature.
Johan a réalisé les possiblités infinies qui soffrent à une équipe de décoration au cinéma lorsque le budget est conséquent et que chaque décision en ce qui concerne le décor dune scène est minutieusement étudiée; Comme celle disoler un parquet  afin que laccoustique soit parfaite. Il sest également aperçu de la variété des différents corps de métier intervenant sur les tournages tels que tapissier, constructeur, accessoiriste…

La logistique et lorganisation est plus évidente à ses yeux; Le travail dun assistant est de gérer la logistique et la gestion du budget alors que celui du chef décorateur est uniquement lié aux domaines artistiques.
La gestion des différentes équipes est également primordiale: « Une équipe rangeait les éléments de la veille alors que la seconde préparait le décor du lendemain. On donne de la vie à un endroit vide et le rend réel ».

Johan travaille actuellement sur « Une Jeunesse Dorée », le deuxième long-métrage dEva Ionesco avec Isabelle Hupert, Melvil Poupaud et Alain Fabien Delon. Johan occupe un rôle complètement différent du précédent puisquil est chargé des costumes avec pas moins dune vingtaine dacteurs (rôles principaux et secondaires) et plus de 700 figurants à habiller!

> Interview du réalisateur Quarxx.

> Article des Inrockuptibles sur le film « Une Jeunesse Dorée » DEva Ionesco