Une formation audiovisuelle en 3 ans

Depuis sa création en 2000 l’école de cinéma CinéCréatis propose aux bacheliers une formation de Réalisateur-Concepteur audiovisuel. En 3 ans, ce cursus vise à leur apporter les connaissances et les compétences nécessaires afin d’évoluer professionnellement dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel.

Cette formation, qui se conclut par l’obtention d’un titre RNCP niveau II (équivalent Bac+3) s’adresse aux étudiants titulaires du Baccalauréat, sensibles à l’univers de l’audiovisuel et souhaitant développer leurs compétences artistiques et techniques.

Elle permet de maîtriser les différentes étapes de la conception d’une œuvre audiovisuelle, de l’écriture scénaristique aux techniques de prise de vue et de montage vidéo et audio, en passant par les problématiques de son ou de production.

1ère année Misant sur un enseignement général, technique et professionnel, l’école CinéCréatis plonge les étudiants dans les métiers du cinéma dès la 1ère année !

2ème année Plaçant la technique et la pratique professionnelle au cœur de sa formation, CinéCréatis envisage la 2ème année comme une immersion complète dans le monde du cinéma.

3ème année Véritable levier pour approfondir les acquis dans les technologies avancées et valider son projet professionnel, la 3ème année est la porte ouverte vers tous les secteurs du cinéma. C’est la dernière étape dans l’acquisition du titre RNCP II « Réalisateur-concepteur audiovisuel ».

300
Les deux campus de CinéCréatis sont équipés d’un plateau de tournage de plus de 300 m².
2013
En 2013, CinéCréatis emménage sur l’Île de Nantes, au cœur du quartier de la création.
l'année 1 en détail

Tout savoir sur cette formation en cinéma

Orientée vers la professionnalisation de ses étudiants et avec pour priorité absolue leur insertion, CinéCréatis propose une formation audiovisuelle axée autour des aspects techniques et technologiques, de la pratique artistique et de la découverte de la réalité professionnelle. A l’issue de la formation, l’étudiant est apte et compétent à travailler dans le cinéma.

Découvrez tous les contours de cette formation de Réalisateur-Concepteur audiovisuel qui débouche sur un titre RCNP de niveau II (équivalent Bac+3).

Enrichie chaque année de l’expérience de l’école et de ses équipes pédagogiques, la formation de Réalisateur-Concepteur audiovisuel proposée par CinéCréatis n’a eu de cesse d’évoluer au contact des professionnels du secteur. En effet, cette relation constante au monde du cinéma et de la création artistique est une priorité que l’école s’est toujours fixée. En proposant à ses étudiants des équipements technologiques, et du matériel professionnel dans la production cinématographique, l’école de cinéma CinéCréatis s’inscrit aussi dans cette démarche de faire corroborer la réalité quotidienne de ses étudiants à celle qu’ils côtoieront une fois sur le marché du travail.

 

Une formation qui lie parfaitement pratique et théorie

Chez CinéCréatis, pratique et théorie ont trouvé un merveilleux terrain d’entente. C’est autour de ces deux axes que la formation s’est construite, afin de proposer un enseignement à la fois complet, réaliste et professionnalisant à ses étudiants. Dans cette perspective, l’environnement s’est mis au diapason, et n’a eu de cesse d’évoluer : le bâtiment qui accueille les étudiants depuis la rentrée 2013 en est la parfaite expression. Equipements technologiques de haute qualité, studios de tournage, cellules de montage, studio d’incrustation, studio son, amphithéâtre… Tout a été pensé et élaboré dans la perspective de permettre aux étudiants de se former dans les meilleures conditions, sur des équipements similaires à ceux qu’ils retrouveront une fois sur le marché travail.

Chaque étudiant évolue quotidiennement au contact de cette réalité, amplifiée par les diverses interventions organisées tout au long de l’année (masterclasses, conférences, stages…). Ce contact à la réalité professionnelle est à la fois une occasion formidable pour les étudiants de se voir prodiguer conseils et recommandations de la part de quelques grands noms du cinéma, mais aussi d’assimiler les contours du milieu professionnel qu’ils intégreront au sortir de leur formation audiovisuelle.

 

Objectifs Pédagogiques

Tout au long du cursus, la direction pédagogique de l’établissement suit de près l’évolution de ses étudiants, et s’assure de l’acquisition des compétences requises pour passer au niveau supérieur. Les objectifs pédagogiques qu’elle définit, qui tendent tous vers une maîtrise artistique et technique multiforme, ne cessent d’évoluer d’une année sur l’autre, pour se conclure en dernière année sur une spécialisation de l’étudiant, selon ses centres d’intérêt et ses perspectives de carrière.

ANNEE 1 : LA DECOUVERTE

Lors de leur 1e année d’études chez CinéCréatis, les étudiants vont être amenés à découvrir l’univers audiovisuel, et plus spécifiquement les différents métiers du cinéma. L’objectif de cette année est de permettre à l’étudiant de se familiariser avec toutes les étapes de la création d’un film, de l’écriture du scénario au montage des plans en passant par le tournage et la prise de son. Il pourra ainsi acquérir toutes les subtilités de chaque métier, en comprendre les missions, développer ses compétences propres, et commencer à identifier les domaines vers lesquels il pourra s’orienter par la suite. Cette 1e année est une étape fondamentale dans l’acquisition du socle de compétences qui servira de base pour la suite du cursus.

 

ANNEE 2 : L’APPROFONDISSEMENT

En 2e année, la pratique est encore plus poussée, la technique encore plus précise, et les attentes des équipes pédagogiques plus fortes. En tant qu’école de cinéma, CinéCréatis met un point d’honneur à pousser ses étudiants à élever toujours un peu plus leur niveau, afin d’atteindre une maîtrise de leur sujet et une pratique professionnelle sans faille. Ce sont des atouts dont ils pourront se prévaloir une fois sur le marché du travail. Ainsi, lors de cette deuxième année, l’étudiant va pratiquer de façon intensive les différents formats professionnels, et approfondir ses compétences techniques, à la fois sur supports traditionnels et numériques. Un premier stage en entreprise, d’une durée de 6 à 8 semaines, viendra compléter cette année. Une expérience concrète qui sera l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises, et d’expérimenter le secteur professionnel de l’audiovisuel. Ces divers éléments permettront à l’étudiant de préciser son choix de spécialisation pour la 3e année, et de s’orienter vers un parcours plus spécifiquement en adéquation avec ses aspirations professionnelles.

 

ANNEE 3 : LA SPECIALISATION

La formation en audiovisuel proposée par CinéCréatis se conclut par une 3e année de spécialisation. Lors de cette dernière étape du cursus de Réalisateur-Concepteur audiovisuel, les étudiants peuvent faire le choix entre une spécialisation en Production, en Image ou en Post-production. Chacun de ces 3 domaines de compétences recouvre des aspects très divers, sur lesquels l’étudiant pourra s’attarder en détail, afin d’en découvrir toutes les menues subtilités et en maîtriser toutes les composantes.

En Production, les étudiants pourront se consacrer aux aspects techniques, artistiques et pratiques qui précèdent la réalisation d’un film, à savoir la mise en scène, l’assistanat de production et de réalisation, la direction d’acteurs, ou encore l’économie de l’audiovisuel (élaboration de modèles économiques, recherche de budgets…). La spécialisation Image quant à elle s’attache davantage à la maîtrise des caméras professionnelles, de la lumière, de la machinerie, des technologies numériques ou encore de la sensitométrie. Pour finir, en Post-production, ce sont des problématiques de montage, d’effets spéciaux numériques, d’étalonnage, ou encore de mixage, que les étudiants approfondiront.

Débouchés & métiers préparés

Cette 3e année est également marquée par la création d’un court-métrage de fin d’études, qui sera l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique toutes les compétences acquises dans le cadre de leur cursus. Par groupe, chaque étudiant fait montre de sa maitrise dans son domaine de prédilection, sans pour autant laisser de côté les autres aspects qu’il aura étudié au cours de sa formation au sein de l’école de cinéma CinéCréatis. Cette expérience, en plus du stage de 13 semaines également prévu lors de cette dernière année d’étude, sauront assurer à l’étudiant une transition optimale vers le marché du travail.

Débouchés et métiers préparés

Au sortir de leurs 3 années d’études, les diplômés sont titulaires d’un titre RNCP Réalisateur-Concepteur audiovisuel, de niveau II, équivalent à un Bac+3. Ils peuvent ainsi intégrer le marché du travail, et prétendre à des métiers dans l’audiovisuel, des postes en tant qu’assistant-réalisateur, assistant de production, régisseur, opérateur cadre & lumière, scénariste ou encore chef opérateur, monteur, monteur-truquiste…

Conditions d’admission

Les étudiants qui souhaitent intégrer CinéCréatis et débuter des études de cinéma, doivent répondre à certains critères d’admissibilité. Il leur faut tout d’abord être titulaire d’un Baccalauréat (toutes séries). Les postulants sont ensuite sélectionnés sur la base de leur dossier scolaire, et d’un entretien de motivation avec les membres de la direction pédagogique de l’établissement.