Film & audiovisual
training in 3 years

in Lyon, Montpellier and Nantes

Since its creation in 2000, the film school CinéCréatis has been offering high school graduates the opportunity to train as audiovisual directors and creators. In 3 years, this course aims to provide them with the knowledge and skills they need to evolve professionally in the world of cinema and the audiovisual industry.

This course, which concludes with an Audiovisual Director / Creator (Order of April 5th 2012 published in the Official Journal of April 14th 2012) Level 6 RNCP title (equivalent to Bac+3) is aimed at students holding the Baccalaureate, who are sensitive to the audiovisual world and wish to develop their artistic and technical skills.

It enables them to master the different stages of the conception of an audiovisual work, from scriptwriting to video and audio shooting and editing techniques, as well as sound and production issues.

1st year Focusing on general, technical and professional education, the CinéCréatis school immerses students in the cinema professions from the 1st year!

2nd year Placing technique and professional practice at the heart of its training, CinéCréatis envisages the 2nd year as a complete immersion in the world of cinema.

3rd year As a real lever to deepen your knowledge of advanced technologies and validate your professional project, the third year is the open door to all sectors of the film industry. It is the last step in the acquisition of the “Audiovisual Director-Creator” qualification (RNCP II).

All you need to know about this training in cinema

Focused on the professionalization of its students and with their professional integration as an absolute priority, CinéCréatis offers an audiovisual training programme centred on technical and technological aspects, artistic practice and the discovery of the professional reality. At the end of the course, the student is qualified and ready for a career in cinema.

Discover all the contours of this audiovisual Director-Creator training course which leads to a level II RCNP title (equivalent to Bac+3).

Enriched each year by the experience of the school and its educational teams, the Audiovisual Director-Creator training offered at CinéCréatis has constantly evolved in contact with professionals in the industry. Indeed, this ongoing relationship with the world of cinema and artistic creation is a priority that the school has always set itself. By offering its students technological equipment, and professional tools for film production, CinéCréatis is in keeping with this commitment to enable its students to evolve in professional conditions.

 

A training that perfectly links practice and theory

At CinéCréatis, practice and theory have found fantastic harmony. It is around these two aspects that the training has been designed, in order to offer a complete, realistic and professional teaching to its students. With this in mind, the environment has adjusted accordingly, and has never ceased to evolve: the building that has been welcoming students since the beginning of the 2013 academic year is the perfect expression of it. High quality technological equipment, filming studios, editing units, inlay studio, sound studio, amphitheatre… Everything has been thought out and developed with a view to enabling students to train under the best conditions, on tools comparable to those they will find once they enter the job market.

Each student is in daily contact with this reality, enhanced by the various activities organised throughout the year (masterclasses, conferences, internships, etc.). This contact with professional reality is both a wonderful opportunity for students to receive advice and recommendations from some of the big names in the film industry, but also to assimilate the outlines of the professional environment that they will integrate at the end of their audiovisual training.

Educational Purposes

Throughout the course, the school’s educational department closely monitors the progress of its students and ensures that they acquire the skills required to move on to the next level. The educational objectives it defines, which all strive towards a mastery of a wide range of artistic and technical subjects, continue to evolve from one year to the next, culminating in the final year in a specialisation for the student, according to his / her interests and career prospects.

YEAR 1 : DISCOVERY

During their first year of study at CinéCréatis, students will be led to discover the audiovisual world, and more specifically the different professions in the film industry. This year’s objective is to enable students to familiarise themselves with all the steps involved in creating a film, from scriptwriting to editing, including filming and sound recording. They will thus be able to acquire all the subtleties of each profession, understand its missions, develop their own skills, and begin to identify the areas in which they can subsequently focus. This first year is a fundamental stage in the acquisition of the fundamental skills that will serve as a basis for the rest of the course.

 

YEAR 2 : DEEPENING

In the 2nd year, the practice is even more advanced, the technique even more precise, and the expectations of the teaching staff even stronger. As a film school, CinéCréatis makes it a point of honour to push its students to raise their level a little more, in order to achieve a mastery of their subject and a flawless professional practice. These are assets that they will be able to rely on once they enter the job market. Thus, during this second year, the student will practice intensively the different professional formats, and deepen his technical skills, both on traditional and digital media. A first internship in a company, from 6 to 8 weeks, will complete this year. This will be a concrete experience which will give the student the opportunity to put into practice the skills acquired and to experience the professional audiovisual sector. These various elements will enable students to specify their choice of specialisation for the third year and to choose a course more specifically in line with their professional aspirations.

 

YEAR 3 : SPECIALISATION

The audiovisual training offered by CinéCréatis concludes with a third year of specialisation. During this last stage of the Audiovisual Director-Creator programme, students can choose between a specialisation in Production, Image or Post-production. Each of these 3 areas of expertise covers very different aspects, which the student can focus on in detail, in order to discover all the subtleties and master all the components.

In Production, students will be able to focus on the technical, artistic and practical aspects that precede a film making, among which directing, production and directing assistantship, directing actors, or the economy of the audiovisual industry (developing economic models, budget research, etc.). The Image specialisation focuses more on mastering professional cameras, lighting, machinery, digital technologies and sensitometry. Finally, in Post-production, students will study in greater depth the issues of editing, digital special effects, calibration and mixing.

Career opportunities & professions

This third year is also marked by the creation of an end-of-study short film, which will be an opportunity for students to put into practice all the skills they have acquired during their studies. In groups, each student will demonstrate their mastery in their chosen field, without leaving aside the other aspects studied during their training at CinéCréatis. This experience, in addition to the 13-week internship also planned during this final year of study, will ensure the student an optimal transition to the job market.

Career opportunities & professions

At the end of their 3 years of study, graduates receive an Audiovisual Director-Creation RNCP title (level II), equivalent to a Bac+3. They can thus enter the job market and aspire to careers in the audiovisual industry, positions as assistant director, production assistant, stage manager, lighting and executive operator, scriptwriter or even cinematographer, editor…

Admission requirements

Students who are interested in joining CinéCréatis and begin film studies must meet some eligibility criteria. First of all, they must hold a Baccalauréat (all streams). Candidates are then selected on the basis of their academic record and a motivational interview with members of the school’s educational department.

Titre RNCP Cinécréatis

Une formation audiovisuelle en 3 ans

Depuis sa création en 2000 l’école de cinéma CinéCréatis propose aux bacheliers une formation de Réalisateur-Concepteur audiovisuel. En 3 ans, ce cursus vise à leur apporter les connaissances et les compétences nécessaires afin d’évoluer professionnellement dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel.

Cette formation, qui se conclut par l’obtention d’un titre RNCP niveau II (équivalent Bac+3) s’adresse aux étudiants titulaires du Baccalauréat, sensibles à l’univers de l’audiovisuel et souhaitant développer leurs compétences artistiques et techniques.

Elle permet de maîtriser les différentes étapes de la conception d’une œuvre audiovisuelle, de l’écriture scénaristique aux techniques de prise de vue et de montage vidéo et audio, en passant par les problématiques de son ou de production.

1ère année Misant sur un enseignement général, technique et professionnel, l’école CinéCréatis plonge les étudiants dans les métiers du cinéma dès la 1ère année !

2ème année Plaçant la technique et la pratique professionnelle au cœur de sa formation, CinéCréatis envisage la 2ème année comme une immersion complète dans le monde du cinéma.

3ème année Véritable levier pour approfondir les acquis dans les technologies avancées et valider son projet professionnel, la 3ème année est la porte ouverte vers tous les secteurs du cinéma. C’est la dernière étape dans l’acquisition du titre RNCP II « Réalisateur-concepteur audiovisuel ».

300
Les deux campus de CinéCréatis sont équipés d’un plateau de tournage de plus de 300 m².
2013
En 2013, CinéCréatis emménage sur l’Île de Nantes, au cœur du quartier de la création.
l'année 1 en détail

Tout savoir sur cette formation en cinéma

Orientée vers la professionnalisation de ses étudiants et avec pour priorité absolue leur insertion, CinéCréatis propose une formation audiovisuelle axée autour des aspects techniques et technologiques, de la pratique artistique et de la découverte de la réalité professionnelle. A l’issue de la formation, l’étudiant est apte et compétent à travailler dans le cinéma.

Découvrez tous les contours de cette formation de Réalisateur-Concepteur audiovisuel qui débouche sur un titre RCNP de niveau II (équivalent Bac+3).

Enrichie chaque année de l’expérience de l’école et de ses équipes pédagogiques, la formation de Réalisateur-Concepteur audiovisuel proposée par CinéCréatis n’a eu de cesse d’évoluer au contact des professionnels du secteur. En effet, cette relation constante au monde du cinéma et de la création artistique est une priorité que l’école s’est toujours fixée. En proposant à ses étudiants des équipements technologiques, et du matériel professionnel dans la production cinématographique, l’école de cinéma CinéCréatis s’inscrit aussi dans cette démarche de faire corroborer la réalité quotidienne de ses étudiants à celle qu’ils côtoieront une fois sur le marché du travail.

 

Une formation qui lie parfaitement pratique et théorie

Chez CinéCréatis, pratique et théorie ont trouvé un merveilleux terrain d’entente. C’est autour de ces deux axes que la formation s’est construite, afin de proposer un enseignement à la fois complet, réaliste et professionnalisant à ses étudiants. Dans cette perspective, l’environnement s’est mis au diapason, et n’a eu de cesse d’évoluer : le bâtiment qui accueille les étudiants depuis la rentrée 2013 en est la parfaite expression. Equipements technologiques de haute qualité, studios de tournage, cellules de montage, studio d’incrustation, studio son, amphithéâtre… Tout a été pensé et élaboré dans la perspective de permettre aux étudiants de se former dans les meilleures conditions, sur des équipements similaires à ceux qu’ils retrouveront une fois sur le marché travail.

Chaque étudiant évolue quotidiennement au contact de cette réalité, amplifiée par les diverses interventions organisées tout au long de l’année (masterclasses, conférences, stages…). Ce contact à la réalité professionnelle est à la fois une occasion formidable pour les étudiants de se voir prodiguer conseils et recommandations de la part de quelques grands noms du cinéma, mais aussi d’assimiler les contours du milieu professionnel qu’ils intégreront au sortir de leur formation audiovisuelle.

 

Objectifs Pédagogiques

Tout au long du cursus, la direction pédagogique de l’établissement suit de près l’évolution de ses étudiants, et s’assure de l’acquisition des compétences requises pour passer au niveau supérieur. Les objectifs pédagogiques qu’elle définit, qui tendent tous vers une maîtrise artistique et technique multiforme, ne cessent d’évoluer d’une année sur l’autre, pour se conclure en dernière année sur une spécialisation de l’étudiant, selon ses centres d’intérêt et ses perspectives de carrière.

ANNEE 1 : LA DECOUVERTE

Lors de leur 1e année d’études chez CinéCréatis, les étudiants vont être amenés à découvrir l’univers audiovisuel, et plus spécifiquement les différents métiers du cinéma. L’objectif de cette année est de permettre à l’étudiant de se familiariser avec toutes les étapes de la création d’un film, de l’écriture du scénario au montage des plans en passant par le tournage et la prise de son. Il pourra ainsi acquérir toutes les subtilités de chaque métier, en comprendre les missions, développer ses compétences propres, et commencer à identifier les domaines vers lesquels il pourra s’orienter par la suite. Cette 1e année est une étape fondamentale dans l’acquisition du socle de compétences qui servira de base pour la suite du cursus.

 

ANNEE 2 : L’APPROFONDISSEMENT

En 2e année, la pratique est encore plus poussée, la technique encore plus précise, et les attentes des équipes pédagogiques plus fortes. En tant qu’école de cinéma, CinéCréatis met un point d’honneur à pousser ses étudiants à élever toujours un peu plus leur niveau, afin d’atteindre une maîtrise de leur sujet et une pratique professionnelle sans faille. Ce sont des atouts dont ils pourront se prévaloir une fois sur le marché du travail. Ainsi, lors de cette deuxième année, l’étudiant va pratiquer de façon intensive les différents formats professionnels, et approfondir ses compétences techniques, à la fois sur supports traditionnels et numériques. Un premier stage en entreprise, d’une durée de 6 à 8 semaines, viendra compléter cette année. Une expérience concrète qui sera l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises, et d’expérimenter le secteur professionnel de l’audiovisuel. Ces divers éléments permettront à l’étudiant de préciser son choix de spécialisation pour la 3e année, et de s’orienter vers un parcours plus spécifiquement en adéquation avec ses aspirations professionnelles.

 

ANNEE 3 : LA SPECIALISATION

La formation en audiovisuel proposée par CinéCréatis se conclut par une 3e année de spécialisation. Lors de cette dernière étape du cursus de Réalisateur-Concepteur audiovisuel, les étudiants peuvent faire le choix entre une spécialisation en Production, en Image ou en Post-production. Chacun de ces 3 domaines de compétences recouvre des aspects très divers, sur lesquels l’étudiant pourra s’attarder en détail, afin d’en découvrir toutes les menues subtilités et en maîtriser toutes les composantes.

En Production, les étudiants pourront se consacrer aux aspects techniques, artistiques et pratiques qui précèdent la réalisation d’un film, à savoir la mise en scène, l’assistanat de production et de réalisation, la direction d’acteurs, ou encore l’économie de l’audiovisuel (élaboration de modèles économiques, recherche de budgets…). La spécialisation Image quant à elle s’attache davantage à la maîtrise des caméras professionnelles, de la lumière, de la machinerie, des technologies numériques ou encore de la sensitométrie. Pour finir, en Post-production, ce sont des problématiques de montage, d’effets spéciaux numériques, d’étalonnage, ou encore de mixage, que les étudiants approfondiront.

Débouchés & métiers préparés

Cette 3e année est également marquée par la création d’un court-métrage de fin d’études, qui sera l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique toutes les compétences acquises dans le cadre de leur cursus. Par groupe, chaque étudiant fait montre de sa maitrise dans son domaine de prédilection, sans pour autant laisser de côté les autres aspects qu’il aura étudié au cours de sa formation au sein de l’école de cinéma CinéCréatis. Cette expérience, en plus du stage de 13 semaines également prévu lors de cette dernière année d’étude, sauront assurer à l’étudiant une transition optimale vers le marché du travail.

Débouchés et métiers préparés

Au sortir de leurs 3 années d’études, les diplômés sont titulaires d’un titre RNCP Réalisateur-Concepteur audiovisuel, de niveau II, équivalent à un Bac+3. Ils peuvent ainsi intégrer le marché du travail, et prétendre à des métiers dans l’audiovisuel, des postes en tant qu’assistant-réalisateur, assistant de production, régisseur, opérateur cadre & lumière, scénariste ou encore chef opérateur, monteur, monteur-truquiste…

Conditions d’admission

Les étudiants qui souhaitent intégrer CinéCréatis et débuter des études de cinéma, doivent répondre à certains critères d’admissibilité. Il leur faut tout d’abord être titulaire d’un Baccalauréat (toutes séries). Les postulants sont ensuite sélectionnés sur la base de leur dossier scolaire, et d’un entretien de motivation avec les membres de la direction pédagogique de l’établissement.