En deuxième année à CinéCréatis, l’exercice ALMD : À la manière de… plonge les étudiants en cinéma dans une expérience immersive et formatrice. Ce défi consiste à reproduire fidèlement une séquence d’un film de fiction, d’un court-métrage.
« À la manière de… » Un Exercice Cinématographique Exigeant pour nos étudiants

- thème Actu école
- date 07.03.2025

Une Immersion Complète dans l’Art de la Réalisation
Loin d’être un simple exercice technique, ALMD mobilise toutes les compétences clés du métier :
- Le choix des décors et la mise en place de l’ambiance visuelle,
- La direction de la photographie pour restituer l’esthétique du film original,
- Le jeu des acteurs, dirigés avec précision pour coller au ton et aux émotions de la scène,
- L’adaptation linguistique, avec la possibilité de tourner en anglais ou de proposer une version française fidèle à l’esprit du film.

Reproduire pour Apprendre
Grâce aux moyens techniques mis à disposition par l’école, les étudiants doivent faire preuve d’observation, de rigueur et de créativité pour restituer l’essence du film choisi. Cet exercice constitue une excellente préparation aux exigences du métier, les confrontant aux défis réels de la réalisation cinématographique.

Cette année, les campus ont décidé de revisiter des films aux univers totalement différents.
- À Nantes, les étudiants recréent 8 Femmes de François Ozon (2002), Black Swan de Darren Aronofsky (2010) et Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Tim Burton (2016).
- À Montpellier, l’objectif est de reproduire à l’identique Oppenheimer de Christopher Nolan (2023) et Joker de Todd Phillips (2019).
- À Lyon, les étudiants ont choisi d’explorer l’esthétique unique de Sin City de Frank Miller & Robert Rodriguez (2005) ainsi que l’atmosphère angoissante de The Shining de Stanley Kubrick (1980).
- À Bordeaux, le campus inaugure le projet ALMD en s’attaquant à Predestination de Michael & Peter Spierig (2014), un thriller de science-fiction captivant.
