A la manière de...

- thème Actu école
- date 01.04.2019
Ce que nous appelons « A la manière de… » fait partie des nombreux exercices de production que l’école propose dans l’optique de former ces futurs techniciens.
A la manière de…
C’est dans le cadre de travaux dirigés que les étudiants ont la possibilité d’intégrer les compétences professionnelles abordées lors des cours théoriques.
Ce que nous appelons « A la manière de… » fait partie des nombreux exercices de production que l’école propose dans l’optique de former ces futurs techniciens.
Le sujet est de choisir une séquence extraite d’un court ou d’un long métrage de fiction : la restituer le plus fidèlement possible, avec les moyens fournis par l’école.
Sur chaque extrait des enjeux importants de décors, d’image, de direction d’acteurs et également la question du tournage en anglais ou de l’adaptation française.
Pour ce faire l’école met à disposition des étudiants le matériel nécessaire, le tournage se fait dans le studio et le montage dans les box prévu à cet effet au sein de l’école.
A Lyon
Cette année les étudiants de Cinécréatis Lyon ont choisi de travailler des séquences extraites des films Twin peaks de David Lynch et A Girl Walks Home Alone at Night de la réalisatrice Ana Lily Amirpour.
A Nantes
Les équipes de Nantes ont choisi des extraits de Suspiria de Dario Argento, Matrix de Lana et Lilly Wachowski avec la fameuse scène de la pilule entre les personnages de Néo et Morpheus, Yves Saint Laurent de Jalil Lesper et Stoker de Park Chan-wook.
Entre travail de recherches, décors, castings, technique et travail d’équipe les étudiants font preuve lors de cet exercice d’un réel professionnalisme, et le résultat bluffant en est la preuve !

L'actu CinéCréatis

25.04.2025
Les stages découverte CinéCréatis : près de 340 participants !

24.04.2025
Le Mois de l’Impact 2025 : entre émotion et fiction

Montpellier
23.04.2025
Klifa : un duel viking au cœur de l’action

22.04.2025
Rédiger une critique de film