Atelier caméra avec Noémie Commissaire, 1re assistante cadre
- campus Nantes
- thème Rencontres
- date 04.06.2021
Les étudiants de deuxième année de CinéCréatis Nantes ont participé à un atelier avec Noémie Commissaire, première assistante cadre. Après avoir présenté son métier, elle a aidé les étudiants à préparer leur prochain tournage. Un atelier important pour les étudiants ayant choisi de partir en dominante image.
Le rôle essentiel d’un premier assistant cadre
Obtenir une image nette est essentiel lorsque l’on tourne un film. C’est le travail du premier assistant cadre, ce qui fait de lui un élément essentiel sur un tournage. Il est responsable de la qualité technique de l’image et du choix de l’objectif, et doit savoir maitriser le matériel sur le bout des doigts. Une qualité professionnelle que les étudiants doivent acquérir au fur et à mesure de leur formation.
Tout d’abord, Noémie Commissaire a présenté les différents métiers de l’image et les rapports qui existent entre eux sur un plateau de tournage. Elle a ensuite présenté différents rushs de films et a analysé avec les étudiants les images : quelles machines avaient été utilisées, quelles distances avaient été choisies pour ce plan… Une connaissance parfaite des outils qui leur sera nécessaire pour la suite de leur carrière.
Préparation des tournages des sujets libres
L’après-midi, place à la pratique ! Les étudiants de deuxième année de Nantes tournent bientôt leur sujet-libre, un mini-court de 3 à 5 minutes de tout type (fiction, spot de publicité, documentaire, clip…) et de tout genre (drame, humour…). Il s’agit de leur premier tournage en extérieur, hors de l’école. Par équipe de film, ils ont donc répété leur sujet libre et Noémie Commissaire est allée voir chaque groupe pour donner des conseils : comment paramétrer ses rushs, comment mesurer les distances pour savoir gérer son point, comment se repérer dans l’espace…
« La venue de Noémie Commissaire a été très intéressante, raconte Aurélien Costes, étudiant en deuxième année et premier assistant sur son sujet libre. Nous avons pu lui poser plein de questions et elle nous a donné plein de conseils pour ne pas faire d’erreurs bêtes et gagner du temps. »
Une aide précieuse à quelques jours du tournage pour ces futurs professionnels de l’image.
L'actu CinéCréatis
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet
15.07.2024
Grand Prix CinéCréatis : Clap de fin pour nos étudiants !
20.06.2024
Workshop : Une semaine de découvertes et d'ateliers pour les étudiants de CinéCréatis