S'inscrire Voir la vidéo

Atelier de recherche avec des acteurs professionnels

Les étudiants de 2e année nantais ont participé à un atelier avec quatre acteurs professionnels. Exercice d’improvisation, lecture de scénario, danse et écriture se sont entremêlés pendant 3 jours pour les aider à faire évoluer le scénario de leurs futurs films de fin d’études qu’ils tourneront l’année d’après.

cinecreatis acting nantes
  • campus Nantes
  • thème Actu école
  • date 15.07.2021

Préparer les films de troisième année

Tous les ans, lors de la dernière année de formation à l’école, les étudiants réalisent leur film de fin d’études, un court-métrage d’une dizaine de minutes qui vient clôturer leur expérience à l’école et marquer leur entrée dans la vie professionnelle. Le choix des films de fin d’études se fait dès la fin de la 2e année et les étudiants commencent alors déjà à travailler sur l’écriture du scénario. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu un atelier de recherche, proposé par Sandrine Ray.

A la fois enseignante à CinéCréatis en scénario et professeure d’art dramatique au Cours Charmey, à Vannes, Sandrine Ray a réuni les deux structures lors d’un atelier d’acting. Elle a invité quatre acteurs professionnels du Cours Charmey, Paola Ateba, Sylvain Joly, Mélanie Ralaiarinosy et Quentin Jammet, à venir travailler pendant trois jours avec les étudiants à l’école. Le but de l’atelier était de guider les étudiants dans la direction d’acteur et l’écriture de scénario. En effet, travailler avec des acteurs ne peut qu’enrichir l’écriture d’un scénario tout comme un scénario écrit avec précision viendra simplifier et amplifier le travail des acteurs.

Changer de rôle le temps d’un exercice

L’atelier a duré trois jours. Le premier jour, les étudiants ont pu s’essayer au théâtre d’impro ! Un exercice très intéressant pour mieux appréhender le jeu d’acteur, son fonctionnement et ses défis. En groupe de trois et avec un des acteurs professionnels, les étudiants ont dû rapidement improviser une histoire et la jouer devant le reste de la promotion. L’objectif était de les faire sortir de leur zone de confort en leur demandant de ne pas seulement inventer une histoire, mais également de la jouer.

Les étudiants ont eu également l’occasion de participer à un cours de danse proposé par Paola Ateba, afin de les rendre plus à l’aise face à un public et mieux appréhender le travail de gestuel et l’occupation d’espace.

Faire évoluer le scénario par l’improvisation

Un deuxième exercice est venu enrichir l’imaginaire des étudiants. Les acteurs, après avoir eu connaissance seulement du pitch des futurs films de fin d’études, ainsi que l’époque et quelques éléments psychologiques des personnages, ont improvisé à partir de ces connaissances. Voir des personnages inventés sur papier prendre vie et improviser un langage, une gestuelle, un comportement, a été très surprenant pour les étudiants. Comme l’explique Sandrine Ray : « Ils sont toujours concentrés sur l’image et avec ce type d’exercice, ils se prennent une vague d’émotion qui les déstabilisent mais qui va au final venir enrichir leur écriture. C’est dur d’écrire les émotions. Travailler avec un acteur est un échange et cela va nourrir le travail des uns et des autres. »

Pendant plusieurs heures, les futurs réalisateurs mais aussi tous les étudiants et les comédiens ont réagi sur les scènes, le jeu des acteurs, les émotions ressenties… Certains étudiants faisaient de la figuration, leur permettant alors de mieux s’imprégner de l’histoire et comprendre les enjeux voulus par les réalisateurs. Un travail collectif pour venir nourrir l’écriture des scénarios. De nouvelles questions se sont posées sur le caractère des personnages, les objets présents dans la scène, le contexte, le vocabulaire…

Evolution du scénario

Le dernier jour, les étudiants ainsi que Sandrine Ray se sont regroupés pour retravailler sur les scénarios. Les idées avaient déjà évolué et le travail effectué avec les acteurs est venu enrichir leur texte. Une belle évolution sur trois jours qui est venue marquer la fin d’année et les préparer pour la suite de la formation à la rentrée !