CinéCréatis et l’ETPA s’unissent pour accompagner le défi de Tony Moggio

- thème Rencontres
- date 08.10.2025
- personnalité Tony Moggio
Ce mercredi matin, à 9h00, une conférence de presse s’est tenue dans les locaux de La Dépêche du Midi à Toulouse pour présenter un projet sportif et humain hors du commun : « À Force de Bras : Tony Moggio relie l’Atlantique à la Méditerranée ».
Ancien rugbyman devenu tétraplégique à la suite d’un accident, Tony Moggio est aujourd’hui conférencier, entrepreneur et sportif, engagé dans la sensibilisation autour du handicap, de la résilience et du dépassement de soi. À travers ses conférences et défis sportifs, il inspire un large public en prônant l’optimisme et la force intérieure.
Son nouveau défi est à la hauteur de sa détermination : parcourir plus de 700 km en handbike, reliant Royan à Sète en suivant le canal des Deux Mers, un trajet qui relie l’Atlantique à la Méditerranée. Une première mondiale pour une personne tétraplégique.
Ce parcours, réparti sur 13 jours, représente plus de 60 heures de vélo à bras. Chaque jour, Tony prendra le départ d’une nouvelle étape à 10h, pour une durée moyenne de trois à quatre heures, selon les conditions techniques, physiques ou logistiques.
Afin de soutenir ce défi inspirant et de lui offrir la visibilité qu’il mérite, CinéCréatis s’associe à l’école de photographie ETPA.
Les étudiants et équipes des deux écoles assureront la couverture complète de l’événement, à travers des captations vidéo et des reportages photo retraçant l’aventure humaine et sportive de Tony Moggio.
Cette collaboration permettra non seulement de valoriser le parcours exceptionnel d’un homme animé par la persévérance et le courage, mais aussi de sensibiliser le public au handicap et à la force intérieure.
Au-delà du sport, ce défi est un message d’espoir et de solidarité, porté par un athlète qui, chaque jour, prouve qu’avec de la volonté, rien n’est impossible, à force de bras.