Dans le cadre du partenariat entre CinéCréatis et le Festival CINEMED, les étudiants ont eu la chance de vivre une véritable immersion au cœur du festival, sur une semaine rythmée par des projections, des rencontres et de belles découvertes cinématographiques.
Parmi les moments forts de cette expérience, les étudiants ont assisté à la projection du film L’Âme idéale d’Alice Vial. Le long-métrage raconte l’histoire d’Elsa, médecin, cache au reste du monde qu’elle voit les morts et les aide à « passer de l’autre côté ». Convaincue que son don provoque le rejet, elle a renoncé aux histoires d’amour et s’est enfermée dans la solitude et le travail. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’Oscar, un mort qui ne sait pas qu’il est mort…
La séance s’est déroulée en présence de la réalisatrice Alice Vial, de Jonathan Cohen et Magalie Lépine Blondeau, ainsi que du coscénariste Jean-Toussaint Bernard. Pendant plus d’une heure, les étudiants ont pu échanger avec l’équipe du film sur différents aspects de la création, de l’écriture à la direction d’acteurs.