S'inscrire Voir la vidéo

Collaboration avec le journal Le Progrès

  • campus Lyon
  • thème Actu école
  • date 05.12.2022

Les étudiants lyonnais en 3e et 2e année ont réalisé la reconstitution historique d’une scène qui s’intègre dans le film documentaire produit pour les 80 ans du sabordage du journal.

Que s’est-il passé pour Le Progrès il y a 80 ans ?

Pour situer et comprendre cette histoire, savez-vous qu’en novembre 1942, alors que les Allemands envahissent la zone libre et que le régime de Vichy impose à la presse de publier de fausses informations (sous peine d’être retirée des kiosques), les propriétaires du quotidien Le Progrès prennent la décision de résister… « En aucun cas cette dépêche ne paraîtra dans notre journal », décréteront-ils.

En faisant cela, ils savent pourtant qu’ils coulent leur entreprise. Mais pour Emile et Hélène Brémond, il en va de l’honneur du journal et du respect de la vérité. Les Brémond utiliseront les réserves du journal pour rémunérer le personnel pendant dix-huit mois.

emile brémond propriétaire du journal le progrès

Emile Brémond, propriétaire du journal le progrès

La réalisation de la scène clé

Afin de commémorer les 80 ans de cet acte héroïque, Le Progrès a eu l’idée de faire un film sur le sujet. Le journal lyonnais s’est donc rapproché de l’école CinéCréatis de Lyon pour réaliser la scène clé : l’annonce de l’auto-sabordage par les propriétaires du quotidien.

Pour réaliser ce court-métrage, ce sont donc 28 étudiants en 3è et 2è année qui se sont mis à l’œuvre. Après 3 semaines de pré-production, 2 jours de tournage intensifs et plusieurs journées de post-production, l’ouvrage de nos étudiants a vu le jour le 11 novembre dernier, en s’intégrant au film documentaire ‘’Au nom de la liberté’’.

cinécréatis le progrés tournage

photo : @lucie_pltr

cinécréatis le progrés

photo : @lucie_pltr

Voir le court-métrage réalisé par nos étudiants :

Réalisation : Duncan Frei

Voir le making of du court métrage :

Réalisation : Lucie Pelletier

Voir le film documentaire dans son intégralité :

Documentaire. Se soumettre ou se saborder : le 11 novembre 1942, Le Progrès choisit la liberté

Une conférence enrichissante et chargée d’émotions

Pour clôturer cette belle aventure, les étudiants ont pu assister à un congrès organisé par Le Progrès et présenté par Jean Didier Dehri, Rédacteur en chef adjoint du Progrès. Parmi les thèmes abordés, l’histoire du journal bien sûr, mais aussi le sujet de la censure de la presse sous le régime de Vichy et les journalistes résistants.

congres progres

congres progres

cinecreatis collaboration avec le progres