Conférence du réalisateur Jean-Pierre Jeunet à CinéCréatis : retour sur une rencontre exceptionnelle !
- thème Conférences
- date 25.10.2023
Le 15 décembre dernier, les étudiants de l’école CinéCréatis Montpellier ont eu l’immense honneur de rencontrer le réalisateur multi-primé Jean-Pierre Jeunet, qui a tenu une conférence à leur destination. Retour sur un moment exceptionnel que les étudiants ne sont pas prêts d’oublier !
Une pointure du cinéma français
Jean-Pierre Jeunet, grand nom du cinéma français, nous a fait l’honneur de nous rendre visite sur le Campus Créatif de Montpellier. Réalisateur et scénariste, Jean-Pierre Jeunet est l’un de ces phénomènes du cinéma que nos générations ont la chance de côtoyer ! C’est d’abord avec Delicatessen (1991), sur lequel il collabore avec Gilles Adrien et Marc Caro, que débute sa notoriété auprès du grand public : avec ce film, il remporte en 1992 le César du “Meilleur scénario original et / ou adaptation” et celui de la “Meilleure première oeuvre”.
Fort de ces distinctions, il poursuit son ascension et réalise en 1993 La Cité des enfants perdus puis Alien, la résurrection en 1997. Mais c’est avec son chef-d’œuvre Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain – qu’il réalise en 2001 – que Jean-Pierre Jeunet passe dans une toute nouvelle dimension, pour devenir l’un des cinéastes français les plus populaires de sa génération. Avec ce film, il remporte le César du “Meilleur film” et celui de la “Meilleure réalisation”. Les BAFTA saluent également son travail, et lui attribuent le British Academy Film Award du meilleur scénario original. En 2004, il réalise Un long dimanche de fiançailles, pour lequel il se voit nominé aux Césars dans les catégories “Meilleur Film” et “Meilleures réalisations”.
Une audience captivée
Lors de sa visite sur le campus de Montpellier, Jean-Pierre Jeunet, qui a commencé la réalisation à proprement parler avec des films publicitaires et des clips vidéo, a raconté dans des détails saisissants la façon dont il est arrivé au cinéma. Sous le regard admiratif de l’intégralité des étudiants de l’école CinéCréatis – toutes années confondues -, il est également revenu sur des anecdotes de tournage, de casting, de réalisation… pour le plus grand plaisir de toute l’audience !
Un support pédagogique pour les 2e année
Il s’est ensuivi un échange passionné et passionnant entre Jean-Pierre Jeunet et les étudiants, et notamment les 2e année, qui avaient préparé toute une série de questions à sa destination, et analysé sa filmographie en prévision de cette rencontre. Ce sont par ailleurs ces mêmes étudiants qui consacreront prochainement leur projet « À la manière de…” au film Amélie Poulain, et tenteront de redonner vie à l’une des scènes du film. Ce projet pédagogique a suscité – de fait – une bonne partie des questions de la part des étudiants, qui ont pu interroger le réalisateur quant au style du film, à la façon dont il est parvenu à “poétiser” Paris, à ses choix en matière de musique, de casting, ou encore à sa gestion sur le tournage. Une conférence riche en apprentissages, en échanges et en surprises donc, que les étudiants de l’école CinéCréatis ne sont pas prêts d’oublier.
Un énorme merci à Jean-Pierre Jeunet pour sa grande disponibilité, sa bienveillance à l’égard de nos étudiants et aux précieux conseils qu’il a pu leur prodiguer.
Et comme pour clôturer cet événement hors du commun, en mars prochain l’une des scènes du film Amélie Poulain sera reproduite au détail près (décor, lumière, réalisation…) au sein même du Campus Créatis de Montpellier. Le rendez-vous est pris !
L'actu CinéCréatis
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet
15.07.2024
Grand Prix CinéCréatis : Clap de fin pour nos étudiants !
20.06.2024
Workshop : Une semaine de découvertes et d'ateliers pour les étudiants de CinéCréatis