S'inscrire Voir la vidéo

Dossier spécial films fin d’études Cinécréatis - promo 2015

  • thème Actu école
  • date 22.07.2021

Nous vous proposons tout au long de l’été, de découvrir ou de redécouvrir les courts-métrages réalisés par nos étudiants de 3e année. Plusieurs réalisateurs ont accepté d’évoquer leurs films, leurs intentions préalables voire des anecdotes de tournage.

 

Trois courts-métrages au menu de l’année 2015 : Jimbo, Parking Bram Stoker, Tondre Passion. Trois univers distincts, trois galaxies singulières.

Tout d’abord, celle d’un clown qui tente d’initier les enfants au rire dans une société normée (Jimbo), puis nous reviendrons sur une comédie horrifique dans un parking transformé en garde-manger de vampires (Parking Bram Stoker), enfin nous redécouvrirons les aventures d’une tondeuse à gazon maltraitée qui se rebelle contre son jardinier (Tondre Passion).

Jimbo, réalisé par Louisiane Brosseau et Jean-Louis Guichaoua

Le pitch : ce film interpelle le spectateur sur une société formatée, régentée notamment par le sifflet donneur d’ordres où le rire voire la parole sont désormais proscrits. Engagé dans une école, un clown désœuvré à contre-courant, va initier les enfants au rire et leur permettre de se libérer, de s’émanciper des contraintes sociétales strictes. De facto, il devient un véritable antidote, un exutoire à la routine, à la tristesse contrainte, organisée et généralisée. Une libération pour tous par le rire des enfants.

Louisiane Brosseau (co-réalisatrice) :  Je suis plutôt satisfaite du résultat, le film, tel qu’il est me satisfait. Il a beaucoup été présenté en festival (25) durant deux ans un peu partout dans le monde. Je me rappelle à Jouy-en-Josas, le film a été projeté au cours de plusieurs séances devant des milliers d’enfants. On m’a offert un bouquet de clowns… c’était magique comme moment ! C’est un peu l’histoire d’une libération d’une société totalitaire par le rire des enfants. Ils représentent la génération future, ils sont plus simples, ils sont plus vrais, spontanés, réceptifs que les adultes.

Anecdotes : Je me rappelle que c’était un émerveillement pour les enfants sur le plateau. Au niveau des anecdotes drôles, nous avons déclenché l’alarme incendie durant la bataille des purées, c’était sympa. Les techniciens jouaient au foot durant la pause avec les enfants. J’ai revu une des jeunes qui avait 11 ans durant le tournage. Elle veut se lancer dans le cinéma. Ce tournage a été un déclic pour elle !

Louisane Brosseau est intermittente. Elle a fait de la régie et de la mise en scène sur divers longs-métrages. Elle est intervenue dernièrement à Cinécréatis auprès des étudiants.

Parking Bram Stoker, réalisé par Maximin Bulteau et Quentin Roché

Le pitch :  Jonathan, un jeune homme hyper diplômé, accepte un poste de veilleur de nuit dans un parking, un lieu qui s’avère être le domaine de vampires…

Quentin Roché et Maximin Bulteau, les deux réalisateurs, ont expliqué qu’ils avaient écrit le scénario à quatre mains. Au fil des six mois de réécriture, tous les soirs, le récit a glissé d’un Jonathan futur père de famille prêt à tout pour nourrir son enfant, à un jeune diplôme très (trop ?) ambitieux. Nous nous sommes nourris d’une multitude de films de vampire, de Nosferatu, à 30 jours de nuit, en passant par Entretien avec un vampires et, bien entendu, du roman Dracula de Bram Stoker, dont nous avons adapté les personnages de Jonathan et d’Arthur. Ce que l’on aime avant tout c’est le mythe du vampire : la lutte du bien contre le mal, la représentation de nos instincts, les refoulements de notre inconscient. »

Tondre Passion, réalisé par Fabien Girard et Robin Larquier-Laplace

Le pitch : une tondeuse à gazon maltraitée par un gardien de jardin public amoureux d’elle, tente de se révolter alors que ce dernier l’utilise pour tuer les promeneurs qui salissent son parc. Une métaphore évoquant de manière sous-jacente la condition féminine de laquelle la tondeuse va vouloir s’émanciper.

Fabien Girard (co-réalisateur) : A la base on voulait faire un film inspiré des films d’horreur un peu à la John Carpenter comme Christine dans lequel la voiture a sa propre conscience. L’idée c’est que la machine est l’esclave du jardinier et qu’elle décide de tout foutre en l’air (sic) à partir du moment où elle prend conscience qu’il y a de la gentillesse dans le parc, a contrario de la méchanceté affichée et viscérale de son propriétaire.

Anecdotes :  On avait conçu la tondeuse juste avec la carcasse extérieure. On avait demandé à une entreprise d’élaborer le mécanisme pour la téléguider. Le problème, c’est que la veille du tournage un conducteur a cramé et la tondeuse fonctionnait sans qu’on puise la contrôler. Il a donc fallu qu’avant chaque plan on la place hors du champ en espérant qu’elle aille le plus droit possible. La tondeuse était devenue autonome, hors de contrôle. Ce n’était pas simple pour tourner.

Fabien Girard est désormais intermittent et travaille pour Canal + en tant que monteur et assistant sur les émissions sportives : Canal Rugby Club, Canal Football Club et Canal Sports Club.

films fin etudes cinecreatis 2015