S'inscrire Voir la vidéo

Dossier spécial films fin d’études Cinécréatis – promo 2016

  • thème Actu école
  • date 12.08.2021

Nous vous proposons tout au long de l’été, de découvrir ou de redécouvrir les courts-métrages réalisés par nos étudiants de 3e année. Plusieurs réalisateurs ont accepté d’évoquer leurs films, leurs intentions préalables voire des anecdotes de tournage.

Trois court-métrages au menu de l’année 2016 : Dernier Contact, Claire, Deuxième étoile après la Grande Ourse.

Dernier Contact, réalisé par Sophie Da Costa et Jonathan Marc Le Ster

Le pitch : Dans un monde futur totalement normé, rigide, lobotomisé, trois jeunes passent une épreuve qui doit leur permettre de décrocher le poste de Juge Suprême au travers d’un portail spatio-temporel. Parmi eux, une jeune femme qui va voir ses certitudes voler en éclats…

Sophie Da Costa (co-réalisatrice) : Le projet était assez compliqué à faire. Sur le moment, nous n’en n’étions pas conscients. Aujourd’hui je me dis que je n’aurais peut-être pas le courage de me lancer dans une telle production assez ambitieuse. Avec l’âge, on réfléchirait plus avant de s’embarquer dans une histoire pareille. C’est un hommage au présent. Notre héroïne se retrouve dans un monde qu’elle est censée condamner. Mais elle reconnecte avec ce qu’il y a d’humain en elle à la manière de 1984 ou duMeilleur des Mondes. Elle vit un tourbillon intérieur, découvre par exemple la tendresse. C’est une transition violente pour elle.

Anecdotes : Le scénario a été très compliqué à réaliser… A un moment, il nous a fallu tout réécrire en trois jours alors que cela faisait deux ans qu’on travaillait dessus ! Le professeur Fréderic Michaud nous a vraiment soutenu. Nous y sommes parvenus grâce à cette confiance. C’était un véritable challenge.

Sophie Da Costa est actuellement Intermittente en production et travaille à l’INA.

Claire, réalisé par Pierre-Alexandre Muller et Tara Nassef-Stefan

Le pitch : Une jeune femme, Claire est enceinte. Une nouvelle qui induit chez elle des tourments. Au quatrième mois de grossesse, elle entend la mélodie d’une boîte à musique qui la renvoie à son passé et suscite malaise, angoisse et anxiété chez elle.

Pierre-Alexandre Muller (co-réalisateur) : Nous avons eu la chance de pouvoir tourner dans un château. C’était un décor magnifique qui nous a permis d’avoir un confort de tournage. Je me souviens de regarder l’équipe circuler dans les couloirs en faisant bien attention de ne rien abîmer avec le matériel. Nous appréhendions d’aborder les thèmes de la mort et du deuil avec une enfant et, surtout, de la maquiller pour qu’elle soit couverte de sang et criblée de verre. Mais Lila a été incroyablement réceptive et a été très professionnelle pendant le tournage.

Deuxième Etoile Après La Grande Ourse, réalisé par Clémence Lesvenan et Mariette Garault

Le pitch : Une petite fille tente de construire une fusée pour apporter un cadeau à sa mère décédée. Georges, un voisin, étonné et surtout émerveillé lui propose son aide lorsqu’il comprend son véritable objectif.

Mariette Garault (co-réalisatrice) : Clémence a écrit l’histoire à la base. Lorsqu’elle était petite, sa tante est décédée. Son entourage lui a dit qu’elle était dans les étoiles et elle ne comprenait pas pourquoi on ne pouvait pas aller la chercher. C’est parti de ce sentiment ! Je l‘ai rejointe sur ce projet que je trouvais touchant. On a passé la dernière année dessus et nous avons tout donné.

Anecdotes : L’actrice qui joue la petite fille est ma petite cousine, Coline. Nous avions un impératif, une seule prise lors de la scène où la fusée décolle et se détruit. Autant dire que nous étions stressées.

Marielle Garault est actuellement photographe et vidéaste à son compte.