Dune de Jodorowsky vient de sortir en salle
- thème Info cinéma
- date 27.03.2016
À l’instar de Tolkien pour la fantaisie, Herbert était un érudit dans de nombreux domaines, un amoureux du vivant sous toutes ses formes, et son oeuvre n’est rien d’autre qu’un sublime hymne au potentiel humain. Au milieu des années 70, le producteur Michel Seydoux propose à l’artiste multicasquette Alexandro Jodorowsky d’adapter au grand écran le premier volume de l’histoire d’Arrakis, la planète Dune.
Jodorowsky saisit alors l’occasion pour se lancer dans son oeuvre la plus ambitieuse en s’entourant d’artistes grandioses comme Jean Giraud (Moëbius) et H.R. Giger pour la direction artistique, ou encore de groupes légendaires tels que Pink Floyd et les Français de Magma pour la bande-son.
Il souhaitait également réunir une brochette d’acteurs exceptionnels tels que David Carradine, Salvador Dali, Orson Wells, Amanda Lear ou encore Mick Jaeger, sans parler de la dimension spirituelle sous-jacente à l’intégralité de l’oeuvre, qu’il n’aurait pas manqué d’explorer et de mettre en perspective.
Trop ambitieux, trop en avance sur son temps, c’est finalement Hollywood qui s’emparera des droits et mettra le projet dans les mains du réalisateur David Lynch pour le film discutable que l’on connait. Si ce dernier reprend certains designs, le film n’en demeure pas moins à l’opposé de la vision de Jodorowsky.
Plus de 45 ans après, le réalisateur Franck Pavich s’est lancé dans la réalisation d’un témoignage prenant la forme d’un documentaire qui retrace l’histoire de cette aventure inachevée. S’il date de 2013 en version originale, la version française vient enfin de sortir en salle, et que vous soyez amateurs de science-fiction ou non, nous ne pouvons que vous conseillez de découvrir l’histoire de cette oeuvre visionnaire et ce qu’il en reste aujourd’hui.
L'actu CinéCréatis
26.09.2024
Un parcours créatif vers les festivals pour les étudiants CinéCréatis
20.09.2024
Le FIFIB 2024 accueilli par CinéCréatis Bordeaux
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet