Fraîchement diplômé ! Pablo Trotouin, réalisateur
- thème Rencontres
- date 01.12.2022
Diplômé en 2021, Pablo réalise aujourd’hui des publicités au sein d’une agence, et également des clips !
Tu as été diplômé l’an dernier ! Peux-tu nous dire quelle dominante tu avais choisie et pourquoi ?
Durant mon cursus à Lyon, je ne savais pas ce que je voulais faire concrètement. En deuxième année, il nous a été demandé de choisir une dominante. Ce qui m’attirait à ce moment-là, c’était d’être sur les tournages, au plus près de la démarche artistique. De ce fait, j’ai choisi la dominante « Image ».
Quel métier exerces-tu aujourd’hui, dans quelle entreprise, et quelles sont tes missions ?
Suite à Cinécréatis, je suis monté sur Paris où j’ai réalisé 4 mois de stage auprès de l’agence Al Dente, j’exerçais en tant que monteur dans la publicité de luxe et j’assistais une directrice artistique pour de futures campagnes. Cela m’a permis de développer de nouvelles compétences en post-production et en direction artistique.
J’ai par la suite réalisé un autre stage dans la boite de production Storm Prod en tant qu’assistant de production. J’ai donc eu l’occasion de toucher un peu tous les secteurs ce qui m’a donné l’idée de me lancer dans un nouveau projet.
En janvier, j’ai décidé de monter mon auto-entreprise afin d’aborder différents projets et de me lancer réellement dans la réalisation de clip et de publicité.
Cela m’a permis de rencontrer et travailler avec plusieurs boites de production. Le but était d’agrandir mon réseau en travaillant sur du montage, cadrage, assistanat de prod, électricien. Je prenais un peu tout ce qui me venait.
Les personnes avec qui j’ai pu travailler m’ont qualifié de « monsieur multi-taches » notamment pour les missions que j’effectuais dans le montage, cadrage en passant par la production.
Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir intégré l’agence Team Whaaat avec qui je réalise des publicités depuis quelques mois.
En parallèle, je réalise des clips avec mes anciens camarades de classe, on veut faire notre place dans le secteur du clip.
Quel projet t’a particulièrement marqué ?
Le projet qui m’a le plus marqué cette année est le premier clip que j’ai réalisé sur Paris pour l’artiste Lean Chihiro. J’ai eu la chance de mener à bien la réalisation de son prochain titre alors que je venais d’arriver sur Paris, tout juste sorti de l’école. On avait peu de budget et pas beaucoup de moyens techniques. Il a fallu trouver des solutions en peu de temps avec les ambitions qu’on avait. C’est à ce moement là qu’avec des amis proches de la promo, on a commencé à travailler ensemble, on a réalisé ce projet de A à Z avec beaucoup de libertés créatives, ce sont de bons souvenirs ! (Le rendu est assez surprenant avec les moyens qu’on a pu avoir ahah!)
Grâce à ce clip, j’ai pu travailler pour de nouveaux artistes et faire des clips de plus en plus « ambitieux » jusqu’à présent.
Est-ce que les premiers pas dans l’univers professionnel ont correspondu à tes attentes ?
Pour être sincère, je souhaitais plutôt approcher le secteur du clip en premier lieu et non celui de la publicité qui ne m’attirait pas tant que ça au départ.
Avec du recul, je me dis que j’ai eu de la chance de toucher et observer un peu tous les secteurs de l’audiovisuel. Il n’est pas facile de trouver un travail directement à la sortie de l’école. Pour ma part, ça m’a permis de savoir que la réalisation est le domaine dans lequel je souhaite tendre.
Si tu devais résumer ce que tu retiens de tes 3 ans chez CinéCréatis et qui te sert le plus aujourd’hui :
Je retiens d’abord les connaissances et les amis que je me suis fait ! C’est aussi ce qui me sert le plus aujourd’hui, car c’est mon premier réseau. Arrivé à Paris, je ne connaissais pas grand monde et il est vrai que pour créer des projets et montrer ce qu’on sait faire, c’était important pour moi qu’on se soutiennent tous.
Ce qui m’a beaucoup servi aussi est mon projet professionnel de fin d’études « À contre-courant », ça a été ma première « couverture » qui m’a donné une crédibilité dans le monde professionnel et qui m’a permis d’avoir des opportunités à saisir en arrivant sur Paris.
Un petit mot pour les actuels et futurs étudiants CinéCréatis ?
Je ne m’en rendais pas compte au début, mais étant dans un label de rap en parallèle de mon cursus et engagé dans plusieurs associations pour de la vidéo, je trouve qu’il est essentiel pour chaque étudiant de créer, pratiquer, produire dans son temps libre. Ça m’a vraiment donné le goût et la satisfaction de mettre en pratique ce qu’on nous a enseigné durant les cours.
Comme je l’ai dit aussi, le projet professionnel de fin d’études est un projet en équipe, mais il est d’abord personnel ! C’est une première étape importante, car tu vends un projet qui te ressemble et qui t’est propre.
L'actu CinéCréatis
26.09.2024
Un parcours créatif vers les festivals pour les étudiants CinéCréatis
20.09.2024
Le FIFIB 2024 accueilli par CinéCréatis Bordeaux
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet