Hardcore Henry, un film en vue subjective filmé en GoPro
- thème Info cinéma
- date 23.02.2016
Réalisé par Ilya Naishuller, ce projet a été intégralement tourné à l’aide de GoPro et propose une approche peu courante au cinéma : une immersion à la première personne à travers des plans en vue subjective.
Si cet angle de vue s’avère pourtant très courant dans les jeux vidéo, on vit ainsi le film tout entier à travers les yeux du personnage principal, Henry, un ancien soldat transformé en cyborg pour survivre à un accident grave.
Il se retrouve alors embarqué dans un scénario rocambolesque, remplit de stéréotypes et de clin d’iil à la culture vidéo ludique. Pour ponctuer le tout, il devra sauver sa compagne des griffes implacables d’un tyran psychotique doté de pouvoirs psychiques…
Si cette histoire ne marque sans doute pas les esprits, l’équipe réalise cependant un exercice passionnant, en développant une grammaire narrative à la première personne.
Il s’agit là d’une approche qui n’a finalement pas été très souvent exploitée de cette manière au cinéma et notons que cette idée ouvre également des portes à la réalisation de films à 360° avec l’arrivée d’un marché pour les utilisateurs de casque de réalité virtuelle.
En attendant la sortie du film en avril prochain, vous pouvez déjà vous faire une idée assez précise du projet en allant voir sa bande-annonce.
L'actu CinéCréatis
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet
15.07.2024
Grand Prix CinéCréatis : Clap de fin pour nos étudiants !
20.06.2024
Workshop : Une semaine de découvertes et d'ateliers pour les étudiants de CinéCréatis