En pleine Seconde Guerre mondiale, deux soldats nazis viennent réquisitionner du lait dans une ferme isolée. Mais derrière l’apparente hospitalité de la bergère Colette se cache une sorcière qui punit les hommes violents en les transformant en bêtes. Quand l’un des soldats disparaît mystérieusement, l’autre repart convaincu qu’il a déserté… ignorant que son camarade est désormais une chèvre parmi tant d’autres.
Signé par les étudiants de première année de CinéCréatis Nantes, Impasse de la Bergerie mêle récit historique, conte cruel et fable politique. Le film dénonce la violence du pouvoir et célèbre la résistance sous toutes ses formes, tout en jouant sur un contraste entre réalisme et fantastique.
Impasse de la Bergerie transforme un épisode historique en allégorie : dénoncer la violence du pouvoir, montrer les mécanismes de domination et célébrer la résistance populaire sous l’Occupation. À travers la figure de Colette, la bergère sorcière, le film mêle réalisme et fantastique pour rappeler que la justice peut naître même dans les situations les plus ordinaires, et que ceux qui déshumanisent finissent eux-mêmes punis.