S'inscrire Voir la vidéo

Les étudiants CinéCréatis répondent à un appel à projet !

dsc04212
  • campus Montpellier
  • thème Actu école
  • date 09.05.2025

Les étudiants participent aux 200 ans du Musée Fabre

Les 20 et 22 mai prochains, les étudiants de CinéCréatis Montpellier répondent à un appel à projet lancé pour les 200 ans du musée Fabre.
Répartis en deux équipes, les étudiants ont carte blanche pour réaliser une fiction autour des œuvres du musée.

musée fabre miniature

Les synopsis :

  • La première équipe a choisi de raconter une histoire où l’art et la réalité se confondent : Alors qu’elle couvre une exposition au Musée Fabre, Suzie, photographe pour la ville, est troublée par une mystérieuse femme aperçue dans la foule. Fascinée, elle la suit à travers les salles du musée, entre œuvres hypnotiques et instants suspendus. Ce jeu de regard et de fuite la mène jusqu’à une galerie isolée, où réalité et illusion semblent se confondre. Dans une dernière photo, Suzie capte plus qu’une image : une révélation.
  • La deuxième équipe, de son côté, choisit de suivre une jeune dessinatrice au mental fragile : Anaïs, une jeune dessinatrice solitaire, esquisse un portrait au Musée Fabre lorsqu’un incident fait couler une goutte de sang sur la robe d’un tableau. Dès lors, elle est entraînée dans une spirale hallucinatoire où la marquise peinte semble s’incarner et la harceler. Entre moqueries, douleurs physiques et voix menaçantes, Anaïs sombre dans un délire où les frontières entre réalité et hallucination se brisent.
musée fabre

Un travail minutieux et professionnel

Cette super opportunité permet aux étudiants de réaliser un court-métrage tout en ayant en tête les différentes contraintes qu’ils seront amenés à rencontrer dans un musée. À la suite de ce tournage, l’équipe de postproduction se chargera du montage de ces courts-métrages.

musée fabre tournage