Les tournages A+B en 1ère année
- campus Nantes
- thème Actu école
- date 08.02.2022
En première année, après avoir commencé à appréhender le matériel et les différentes techniques de prise de vue, les étudiants s’attaquent à leur premier tournage vidéo. Une fois les diaporamas réalisés, les A+B sont le premier projet nécessitant une installation vidéo.
Retour en images sur les étudiants nantais de 1ère année et leur première expérience !
Les A+B, qu’est-ce que c’est ?
Pour ce court métrage d’une minute, les étudiants doivent inventer et mettre en scène un court récit audiovisuel sous contraintes. La situation imposée restreint les étudiants mais leur permet d’être guidés pour ce premier tournage. En effet, la scène doit représenter deux personnages, un décor intérieur, avec peu d’accessoires et peu de dialogues. Il est également demandé qu’un des personnages rentre puis quitte la pièce pendant le court métrage.
Regroupés en groupe de 6, les étudiants se distribuent les rôles de réalisateur, assistant-réalisateur, responsable lumière/scripte, responsable cadre, responsable son et assisant-son/monteur. Ils doivent tourner 5 plans maximums, sans ellipse, incluant un plan master CINEMA, un plan champ-contrechamp, un mouvement panoramique, et un plan caméra épaule si nécessaire. Pour la première fois, le son est en prise direct. Il est donc important également de savoir diriger ses acteurs. Le tournage dure seulement 4 heures et l’équipe met en scène d’autres étudiants afin de simplifier le processus de casting.
Les objectifs pédagogiques
Différents objectifs sont attendus.
- Développer une mise en scène pertinente avec une captation imposée
- Réaliser une séquence complète en coordonnant mise en scène, méthodologies de tournage, paramètres techniques (prises de vue, lumière, son)
- Exploiter un espace à l’intérieur duquel des déplacements de personnages sont chorégraphiés et restitués
- Réaliser un premier montage pertinent à partir de ses propres matériaux visuels et sonores (rushes tournés)
Objectifs et retours pédagogiques
Pour les étudiants, ce premier tournage leur permet de se tester dans un cadre professionnel, de tester leurs compétences en prise de son, en lumière et en décors. Ils découvrent également le travail en équipe qu’impose un tournage et la concentration nécessaire soumise au rythme des quatre heures. Une première expérience en vidéo pour les préparer à la suite de la formation !
L'actu CinéCréatis
26.09.2024
Un parcours créatif vers les festivals pour les étudiants CinéCréatis
20.09.2024
Le FIFIB 2024 accueilli par CinéCréatis Bordeaux
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet