Otomo, effets spéciaux, tracking et projection mapping en temps réel
- thème Info cinéma
- date 11.01.2016
C’est justement le cas de Nobumichi Asai, producteur et directeur technique japonais, qui développe depuis plusieurs années des outils de tracking temps réel.
Pour rappel, le verbe « tracking » en anglais désigne une action de suivie ; la montée en puissance des microprocesseurs permet aujourd’hui de suivre facilement avec une caméra les mouvements d’un ou plusieurs points dans l’espace.
Grâce aux outils de création 3d actuels, il est ensuite possible d’utiliser ces points en tant repères pour y faire correspondre des éléments créés numériquement.
Dans son dernier projet, Otomo, Nobumichi Asai a justement utilisé cette technique sur les visages de deux acteurs, à travers une performance très originale.
En projetant des images et des animations sur les visages, il les couple à différents effets de morphing.
Il a notamment collaboré avec le spécialiste en maquillage Hiroto Kuwahara pour concevoir les principales métamorphoses du projet.
Le film qui en résulte déroute et intrigue, grâce à un étonnant éventail de métamorphoses numériques, qui interrogent conscient et inconscient sur l’image renvoyée par les acteurs, sans que l’on perçoive jamais vraiment leur vrai visage.
À découvrir en vidéo !
L'actu CinéCréatis
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet
15.07.2024
Grand Prix CinéCréatis : Clap de fin pour nos étudiants !
20.06.2024
Workshop : Une semaine de découvertes et d'ateliers pour les étudiants de CinéCréatis