S'inscrire Voir la vidéo

Recherche & Création : un projet en deux temps

  • thème Actu école
  • date 18.12.2025

De la réalité à la fiction : un projet en deux temps

Les étudiants de deuxième année à Cinécréatis mènent un projet intitulé « Recherche et Création », dont l’objectif principal est la réalisation d’un court métrage.

 

Ce projet se déroule en deux étapes complémentaires : dans un premier temps, les étudiants doivent sélectionner une thématique et en proposer un traitement documentaire. Dans un second temps, ils doivent réinvestir cette même thématique pour en produire une déclinaison fictionnelle, donnant ainsi naissance à un court métrage narratif.

 

En équipe, les étudiants disposent de cinq jours pour tourner, monter et présenter leur projet devant un jury. Cette contrainte de temps leur permet de développer leur sens de l’organisation, leur créativité et leur capacité à travailler efficacement en collaboration.

my way

A la découverte de quelques projets

Les synopsis présentés ci-dessous ne représentent qu’un échantillon des projets réalisés.

 

  • Fairy Plum Dreamer : Lors d’une simple promenade, Olivia voit ressurgir les souvenirs de sa jeunesse passée dans le monde exigeant du ballet. Face au lieu où tout a commencé, et en observant de jeunes danseuses répéter, elle se retrouve confrontée à ses joies, ses blessures et ses rêves oubliés. Dans ce va-et-vient entre aujourd’hui et autrefois, elle traverse un cheminement intérieur où la nostalgie rencontre la lucidité, l’amenant doucement à accepter celle qu’elle était.

 

  • cathartique : À travers l’interview de la cinéaste russe Marusya Syroechkovskaya, ce documentaire explore comment la création de « How to Save a Dead Friend » lui a permis de transformer ses traumatismes en un geste artistique libérateur. Porté par sa voix, des images d’archives et des lieux évocateurs de son passé, le film dévoile le rôle cathartique du cinéma et de la musique dans son parcours.
  • Drag Queen : Ce documentaire explore le drag comme une forme d’art libératrice, en donnant la parole à deux Drag Queens pour comprendre ce que cette pratique apporte au-delà du quotidien. À travers des chapitres mêlant archives et réflexions sur la scène, le corps et l’identité, il célèbre le drag avec optimisme et espoir.
  • C’est comme ça : À travers archives militaires et témoignages intimes, ce documentaire explore les cicatrices invisibles laissées par la guerre. Suivant l’histoire de Tony et le regard d’Angélique sur les traumatismes psychiques, le film révèle le silence des soldats et questionne les dispositifs d’aide encore insuffisants, offrant un voyage sensible au cœur de la mémoire traumatique.

noyé dans leurs regards

Projection des courts métrages

L’ensemble des projets réalisés, ainsi que tous ceux qui seront déclinés sous un format fictif lors de la deuxième partie du projet Recherche et Création, seront, le moment venu, partagés et relayés sur l’ensemble de nos plateformes.

c'est comme ca