S'inscrire Voir la vidéo

Retour sur la 6è édition du festival international du film restauré

  • thème Info cinéma
  • date 09.04.2018

Comme à chaque édition, le festival proposait cette année une sélection des dernières restaurations de films à travers un programme eclectique, avec entre autre une masterclass animée par l’actrice italienne Stefania Sandrelli, une leçon de cinéma du réalisateur Peter Nestler et des projections de films disparus depuis longtemps des écrans, datant du début du 20è siècle.

Comme à chaque édition, le festival proposait cette année une sélection des dernières restaurations de films à travers un programme eclectique, avec entre autre une masterclass animée par lactrice italienne Stefania Sandrelli, une leçon de cinéma du réalisateur Peter Nestler et des projections de films disparus depuis longtemps des écrans, datant du début du 20è siècle.

Ce festival rend hommage au travail des archives, des ayants droit, des studios et des laboratoires qui sévertuent à sauver des oeuvres du passé. On pouvait aussi compter sur la présence du réalisateur germanique Wim Wenders, parrain de cette édition 2018. Il y a notamment animé une masterclass revenant sur son parcours et a même pu profiter dune carte blanche pour proposer plusieurs projections.
Ses premiers films des années 70, sans doute les meilleurs ont dailleurs été restaurés et récemment rediffusés. On trouve ainsi « Langoisse du gardien de but au moment du pénalty » de 1972, « Alice dans les ville » de 1973, « Faux mouvements » de 1974, « Au fil du temps » de 1975 et « Létat des choses » de 1981. A travers dinnombrables autres projections, on ne peut que saluer linitiative de la Cinématèque de contribuer ainsi à la seconde vie de films oubliés qui ont pourtant marqué lhistoire du cinéma et des réalisateurs qui le font.