À Nantes, les étudiants ont réalisé un court-métrage : Dans un hall désert, deux ados, serviette sur la tête, attendent leur tour devant une porte fermée. Derrière : SècheMan, figure étrange, sèche-cheveux en main. Lou et Alix n’ont qu’une idée : fuir avant d’y passer. Un plan, un pliage, une serrure bloquée… et la course s’enclenche. La serviette tombe, mais pas eux.
Retour sur les stages d’été de Nantes et Montpellier

- thème Actu école
- date 16.07.2025
La semaine du 7 au 11 juillet dernier, les campus de Nantes et de Montpellier ont proposé un stage d’été immersif, permettant aux participants de vivre l’expérience d’un véritable tournage de film. Ouvert aux lycéens et aux étudiants en réorientation, ce stage avait pour ambition de plonger les jeunes passionnés de cinéma au cœur de la création d’un court-métrage, de l’idée originale à la conception finale.
Durant ces cinq jours intenses, les stagiaires ont pu découvrir toutes les étapes de la création cinématographique : découverte du scénario, découpage technique, repérages, tournage et post-production. Pour cela, ils ont eu accès à du matériel professionnel de haute qualité, comprenant caméras, éclairages, équipements de prise de son, logiciels de montage, effets spéciaux, etc.
Ce stage collectif et créatif leur a offert une expérience concrète et pratique, au plus près des conditions réelles d’un plateau de tournage. L’ensemble du matériel avait été mis à disposition par l’école, permettant aux jeunes cinéastes en herbe de se concentrer pleinement sur leur projet.

Stage d'été à Montpellier
À Montpellier, CinéCréatis s’est associé au Festival FEAT pour proposer aux étudiants un stage sur le thème d’Orelsan. Les apprenants ont donc créé « Aurélien, chambre 237 », un docu-fiction qui sera projeté lors du festival les 19 et 20 août prochains.
