Retour sur l'oeuvre cinématographique du célèbre réalisateur suédois Ingmar Bergman
- thème Info cinéma
- date 07.08.2018
Le jeune Ingmar est vite confronté à la religion avec un père officiant en tant que pasteur luthérien. Les souvenirs de son enfance joueront un rôle important dans l’inspiration de certaines de ses oeuvres.
Il commencera sa carrière par la mise en scène théâtrale et montera une vingtaine de pièces entre 1938 et 1944.
Puis en 1945, il adapte une pièce de Leck Fischer au cinéma, intitulée « Crise ».
En plus dêtre un homme de théâtre, il devient alors cinéaste tout en continuant à écrire des scénarios.
Dans les années 40, les cinq premiers films de Bergman renvoient à une sorte de révolte de jeunesse, un pessimisme mélangeant désespoir, avortement, suicide et passé douloureux.
« Prison » et « La Soif » de 1949 sont deux oeuvres proches de lexistentialisme de Sartre, dans lesquelles la question du couple comme cercle vicieux, mais aussi comme unique façon de vivre est au centre du film.
Cette interrogation sur le couple deviendra le sujet central de son oeuvre.
Dans les années 50, Jean-Luc Godard décrit le cinéma de Bergman comme étant « le monde entre deux battements de paupières, la tristesse entre deux battements de coeur, la joie de vivre entre deux battements de mains ».
Puis vient le temps de la reconnaissance mondiale, en gagnant de nombreux prix avec « Sourires dune nuit dété », « Le septième sceau » en 1957 ou encore « Les fraises sauvages » en 1958.
Son style sépure ensuite dans les années 60 en se concentrant sur les visages et leurs expressions. Tout effet stylistique est abandonné, la caméra nenregistre que lessentiel.
Il sattaque alors à des sujets comme le fantasme, léchange de personnalité et la condamnation de la guerre, filmé à la fois de manière réaliste et abstraite ( « Persona » en 1966,
« Lheure du loup » en 1967).
Sa dernière période apaisée et romanesque souvre avec « Fanny et Alexandre » en 1982 et se termine avec « Saraband » en 2003.
Il meurt en 2007 sur lîle de Faro.
L'actu CinéCréatis
26.09.2024
Un parcours créatif vers les festivals pour les étudiants CinéCréatis
20.09.2024
Le FIFIB 2024 accueilli par CinéCréatis Bordeaux
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet