S'inscrire Voir la vidéo

Premier tournage pour les 1ères années : un court récit audiovisuel A+B

  • thème Actu école
  • date 01.07.2021

Les étudiants de première année de CinéCréatis Montpellier, Lyon et Nantes ont été confrontés à un exercice intitulé A+B qui consistait à inventer et mettre en scène un court récit audiovisuel (1 minute) avec différentes contraintes qui impliquaient une certaine maitrise technique.

Échafauder un scénario est une chose, le mettre en application en est une autre. Il y a quelques semaines nos étudiants lyonnais, montpelliérains et nantais ont pu mesurer toutes les contraintes cinématographiques lors de leur premier tournage en condition intitulé A+B.

Les objectifs pédagogiques

Il s’agissait pour les étudiants tout à la fois de développer une mise en scène pertinente avec une captation imposée, de réaliser une séquence audiovisuelle complète en coordonnant mise en scène, méthodologies de tournage, paramètres techniques (prise de vues, lumière, son), d’exploiter un espace à l’intérieur duquel des déplacements de personnages sont chorégraphiés, restitués et enfin de réaliser un premier montage pertinent à partir de ses propres matériaux visuels et sonores.

Les contraintes

En outre diverses contraintes ont été imposées aux élèves. Deux personnages devaient entrer en jeu dans un lieu unique en l’occurrence une salle de classe. Le premier personnage est assis, puis un deuxième entre dans la pièce. Un retournement dans l’espace (acteurs, éléments de décor ou accessoire) se produit alors et l’un des deux personnages, et seulement un, A ou B quitte la pièce. Tout ceci en une minute maximum.

Par équipes de six ou sept, nos élèves ont ainsi pu mettre en pratique leurs connaissances. Leur travail fut évalué tant en amont sur le dossier de présentation, que lors du tournage et évidemment sur le film achevé et monté.

Une quinzaine de films

Dans le Lyonnais comme dans l’Hérault ou encore en terre ligérienne, les élèves ont produit au total près d’une quinzaine de films (14 très exactement) répondant au cahier des charges avec des thématiques très diverses.

Pour mémoire voici le titre de films : Trouble Interrogatoire, Celui de Trop, Le Purgatoire, 36 Quai des Ordures, Dos au Mur, Face à Face, L’Amateur, L’Exposition, Le Café, Coup de Chaud, A-B, Le Testament, Ok Thierry, L’Audition.

Certains provoquent le rire, la surprise, d’autres s’appuient la satire comme dans OK Thierry qui aborde de manière originale le thème de la technologie dans le quotidien ou encore celui de l’industrie musicale avec une adolescente qui veut devenir une star (L’Audition). Les faits de société voire politiques ont été aussi abordés par les élèves avec notamment le drame des Ouïghours en Chine (A-B).

De la diversité, de l’inspiration, des contenus originaux et déjà une belle maitrise technique en devenir. Voilà nos étudiants sur de bons rails !