Des tournages "monstres" !
- campus Lyon
- thème Actu école
- date 23.02.2021
Réaliser un court-métrage entre 2-3 minutes autour de la figure d’un monstre, tel était l’atelier proposé aux étudiants de 2e année de CinéCréatis Lyon en collaboration avec les élèves du MAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels).
Des créations horrifiques…
Les étudiants, répartis en trois équipes par classe au travers la réappropriation de la figure d’un monstre dit classique, devaient mettre en scène la découverte du monstre de leur choix dans un court-métrage.
Plusieurs monstres leur étaient proposés : l’homme invisible ; la momie ; le fantôme de l’opéra ; Dracula ; Frankenstein ; le Loup Garou ; Dr Jekyll and Mr Hyde.
Après l’étude du cahier des charges comprenant le choix du monstre, l’écriture du film, les élèves dans un premier temps ont élaboré une maquette afin expérimenter les plans de leur film avec 4 essais de mise en scène de révélation du monstre jouant autant sur la lumière, le cadre, le son, la mise en scène, le montage.
Ensuite ils ont tourné leur film avant de réaliser un générique de fin d’une durée de 30 secondes, composé d’une animation de carton (15-20 secondes) et d’un classique déroulant (10-15 secondes).
Un travail qui s’est déroulé sur un mois avant le présentation des six films au jury.
Dynamiser l’implication du spectateur
Au cœur de toutes ces réalisations, « la mise en scène de tension dans laquelle l’enjeu de la découverte du monstre dynamise l’implication du spectateur. » A charge pour les étudiants de « s’approprier les codes du film de monstre, d’investir la figure de la créature d’une thématique précise ».
Par ailleurs, chaque court-métrage incluait au moins une minute de composition originale en collaboration avec des élèves du MAAAV Lyon, un cursus unique dans le paysage universitaire français qui accueille chaque année une promotion de 16 étudiants compositeurs, souhaitant travailler dans le domaine de la création musicale et sonore à destination des arts visuels.
Les vidéos
L'actu CinéCréatis
26.09.2024
Un parcours créatif vers les festivals pour les étudiants CinéCréatis
20.09.2024
Le FIFIB 2024 accueilli par CinéCréatis Bordeaux
25.07.2024
CinéCréatis Bordeaux : Le campus en guise de plateau de tournage
18.07.2024
Rubor Sanguinis : L'époque médiévale pour évoquer l’intemporalité d’un sujet