Un défi original relevé par les 1ères années ! Réalisation d’une pochette d’album

- campus Nantes
- thème Actu école
- date 15.06.2022
En première année, les étudiants de Nantes se sont prêtés à un exercice original mais néanmoins difficile : réaliser une pochette d’album en format vinyle pour un groupe… Fictif.
L’exercice
Trois noms de groupe ont été proposés aux étudiants : k.a.l.h.a.n, Imaginary Instant et Aïe !.
En se basant seulement sur ces noms imaginés de groupe de musique, les étudiants ont utilisé le logiciel Photoshop pour créer la couverture d’une pochette format vinyle. Ils ont utilisé entre 4 et 10 images libres de droits pour ensuite créer un style et un univers musical associés au nom du groupe choisi. Cet univers devait être retranscrit dans leur composition, leurs choix d’images et les effets utilisés. Accompagnés d’un texte argumentant leurs choix, les étudiants ont eu 4 heures pour réaliser leur pochette.
Ils étaient ensuite notés sur l’organisation de leur rendu (classification des calques, respect du format, de la résolution du fichier, de la colorimétrie imposée…). La propreté et la rigueur d’exécution tout comme leur créativité étaient aussi notées, ainsi que la réutilisation des techniques vues en cours (utilisation des masques, calques d’effets, retouches colorimétriques et utilisation d’ombres, de formes et de textures).
Le but de cet examen était donc de réutiliser les différentes techniques de photomontages et d’effets esthétiques vues en cours. Également, c’était pour les étudiants l’occasion d’exprimer leurs choix esthétiques, et qu’ils soient cohérents et argumentés.
Les rendus
Les rendus des étudiants sont tous singuliers : misant sur des styles musicaux différents et des esthétiques propres à leur imagination, ils ont su retranscrire de vrais univers à travers leur pochette. Pour un même nom de groupe, on retrouve des références différentes qui viennent appuyer l’importance de réfléchir à son univers graphique en tant qu’artiste.
L’enseignant
Cet exercice a été mis en place par Pierre Constantin, enseignant de Studio création à CinéCréatis et à l’ESMA. Il est aussi éditeur au sein de la maison d’édition de Bande dessinée The Hoochie Coochie et graphiste indépendant, membre du collectif d’artistes et sérigraphes nantais Projéta.
Les ouvrages des étudiants nantais :

Jego Jeanne

Riviere Jade

Sébéloué Léon

Helias Léa

Hay Yann

Debuchy Tang

Forcier Fantin

Dronnet Margaux

Garcia Juliette

L'actu CinéCréatis

Lyon
21.03.2025
Retour sur le Workshop de Rusty Production au Campus de Lyon

20.03.2025
Cahier des ICC - L'IA entre les mains de la création

Nantes
19.03.2025
Mabka : Une plongée intime au cœur du conflit générationnel

Nantes
18.03.2025
Circuit Courts : Diffusion de courts-métrages de CinéCréatis Nantes !