Une matinée avec le réalisateur Marc Caro
- campus Montpellier
- thème Conférences
- date 24.01.2022
Le 5 janvier, les étudiants de 1ère et de 2ème année de CinéCréatis Montpellier ont eu la chance d’assister à une conférence de Marc Caro.
Entre visionnage d’extraits de ses réalisations et récits d’anecdotes diverses, Marc Caro a donné aux étudiants une belle leçon de cinéma.
Qui est Marc Caro ?
Marc Caro c’est l’avant-garde. Il commence dans les années 70 avec Métal Hurlant, Fluide Glacial, Charlie Mensuel et l’Echo des savanes. C’est un univers graphique avant tout. Un goût prononcé pour les machines et la musique industrielle (il monte un groupe dans les années 80 intitulé « Parazite »).
C’est sa rencontre avec Jean-Pierre Jeunet en 1974 au Festival International d’animation d’Annecy qui le mène vers la caméra. Ensemble, ils vont explorer et créer des univers inédits, et co-réaliser plusieurs courts-métrages, longs métrages et clips musicaux (Indochine, Jean-Michel Jarre, Laurent Garnier). Leurs projets communs les plus connus sont « Delicatessen » et « La cité des enfants perdus ».
En 2008, Marc Caro réalise son premier long métrage solo « Dante 01 » avec Lambert Wilson.
Depuis toujours, Marco Caro dessine, explore, bricole, coupe, colle et décolle. C’est cet amour pour toutes les formes d’Art qu’il a essayé de transmettre à nos étudiants. Une curiosité sans faille et un besoin viscéral de créer sont les deux conseils que l’on pourrait retenir de son intervention au sein de CinéCréatis.
L'actu CinéCréatis
06.12.2024
Décryptage sonore : les techniques en effets spéciaux au cinéma
Montpellier
04.12.2024
"L'inflexible" : Un court-métrage bouleversant sur le contrôle et la destinée
Montpellier
02.12.2024
CinéCréatis et le MHR Solidaire, un spot publicitaire inédit
29.11.2024
Les Outils Essentiels pour les études Cinéma : Maîtriser la Post-Production