20.02.2020   Nantes

Conférence à propos de la direction artistique.

Actu école, Conférences

Christian Janicot est consultant pour le futur Musée Méliès à Paris il est venu à la rencontre des étudiants de 1re année de CinéCréatis.

Christian Janicot

Aujourd’hui consultant pour le futur Musée Méliès (histoire des effets spéciaux) à la Cinémathèque Française  dont l’ouverture est prévue en octobre 2020, Christian Janicot a plusieurs cordes à son arc.

Directeur artistique et consultant pour différentes agences de publicité et de communication. Directeur artistique pour le studio de post-production Mikros image pendant de nombreuses années, éditeur, notamment avec la création d’une maison d’édition : Les éditions Janicot, typographe, photographe, réalisateur de court-métrage, auteur, enseignant…

Il a travaillé à la conception de cahiers tendance pour la scénographie, la série TV, le Jeux vidéo pour Christian Dior, World of Warcraft, Netflix, Endemol… Membre de l’Académie des Césars pour l’animation, créateur du Laboratoire d’image diffusé sur Canal+ .

Auteur de « L’anthologie du Cinéma invisible », ce livre de plus de 600 pages est une véritable œuvre d’art qui rassemble des projets de films – scénarios, synopsis ou story-bords, de poètes, écrivains et plasticien du monde entier.

M. Janicot est un véritable couteau suisse de la création ! C’est riche de toutes ses expériences que Christian est venu à la rencontre des étudiants pour aborder le métier de directeur artistique.

 

Conférence

Le conférencier a abordé son parcours professionnel, notamment son expérience de directeur artistique à Mikros image, avec la naissance des ordinateurs graphiques et d’un studio d’effets spéciaux à Paris.

Au cours de son intervention, il a montré une multitude de travaux :  projection de films d’étudiants comme le fameux Logorama réalisé par François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain qui remporte en 2010 l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation. La présentation du « Journal Intime » un projet de livre partagé avec plusieurs centaines d’artistes à travers le monde, plusieurs publicités sur lesquelles il a travaillé pour de célèbres marques, ainsi que des moodbords.

Les étudiants ont eu l’occasion de voir l’étendue du travail de la direction artistique au travers de ces différents projets. Le conférencier souligne l’importance de la culture artistique, de la curiosité et de l’ouverture au monde afin de pouvoir proposer une vision riche et vivante.  Les étudiants ont bénéficié de nombreux conseils pour leurs futures productions à réaliser au cours de leur formation de Réalisateur-Concepteur audiovisuel.

 

 

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon