Équipements
& matériel audiovisuel professionnels

C’est au travers d’un équipement technique haut de gamme que l’école CinéCréatis souhaite amener ses étudiants à réussir leur parcours dans le monde du cinéma.

Salles informatiques en réseau, cellules de montage, studio de tournage avec décors, studio d’incrustation, studio son : de quoi familiariser les étudiants avec les différents outils liés aux métiers de l’audiovisuel !

Caméra Arri Amira

Caméra Arri Amira

Cette caméra polyvalente offre une très belle qualité d’image, le tout dans une conception optimisée pour des prises de vues à l’épaule.

L’AMIRA est une camera vraiment polyvalent qui combine une qualité d’image exceptionnelle et des flux de travail CFast 2.0 avec une conception ergonomique optimisée pour une utilisation par un seul opérateur et un fonctionnement étendu sur les épaules. L’ AMIRA est suffisamment robuste pour être emporté n’importe où et propose un classement à l’intérieur de l’appareil photo avec des LUT 3D préchargées, ainsi qu’un ralenti à 200 ips. La camera permet un enregistrement MXF / ARRIRAW 16: 9 2,8 K (2880 x 1620) dans la caméra à des fréquences d’images pouvant atteindre 48 ips.

Il convient à une grande variété de types de production, des séries télévisées et des films sur la nature, en passant par la couverture sportive, les publicités, les reportages, le contenu de marque et la télévision en direct multi-caméras.

Disponible pour tous les modèles AMIRA, le mode Multicam met la qualité d’image exceptionnelle du capteur ALEV III d’ARRI à la disposition des productions de la sphère de diffusion multi-caméras. Grâce à une configuration Multicam, la faible profondeur de champ de l’AMIRA, sa plage dynamique inégalée et sa colorimétrie naturelle peuvent donner un aspect cinématographique aux émissions en direct, aux concerts de musique, aux séries télévisées et à d’autres productions multi-caméras rapides.
À la base, Multicam est une interface simple et flexible qui peut être utilisée avec pratiquement tous les systèmes de transmission requis. Il permet de contrôler à distance les paramètres d’image de plusieurs caméras AMIRA, y compris le réglage de l’iris, à l’aide d’un panneau de télécommande Sony (RCP).

 

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Lyon et Nantes.

Caméra SONY CineAlta PMW-F55

Caméra SONY CineAlta PMW-F55

Dotée du capteur 4K de Sony de 8,9 mégapixels (effectifs), la caméra CineAlta PMW-F55 capture des images spectaculaires. Elle représente le choix idéal parmi un grand nombre de producteurs d’images les plus demandés du monde.

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Nantes.

Caméra Blackmagic URSA Mini Pro 4.6K

Caméra Blackmagic URSA Mini Pro 4.6K

La URSA Mini Pro 4.6K G2 est une caméra numérique professionnelle qui associe la qualité d’image 4.6K aux fonctionnalités et aux commandes d’une caméra broadcast traditionnelle. Le design électronique et le capteur Super 35mm 4.6K HDR de la URSA Mini Pro deuxième génération  permettent de filmer à des fréquences d’images bien plus élevées. Elle comporte des filtres gris neutre intégrés, et une monture d’objectif interchangeable, une prise en charge du Blackmagic RAW, ainsi que de logements pour cartes CFast et SD UHS‑II afin de filmer jusqu’à 300 images par seconde. De plus, grâce à son port expansion USB‑C,  on peut directement brancher des lecteurs flash ou des SSD pour enregistrer encore plus longtemps. La URSA Mini Pro 4.6K G2 dispose également de nombreuses commandes sur le côté de la caméra pour ajuster la plupart des paramètres sans jamais perdre l’image des yeux.

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Lyon et Nantes.

Caméra Black Magic 4

Caméra Black Magic 4

La Blackmagic Micro Studio Camera 4K est une caméra de studio Ultra HD incroyablement petite, parfaite pour la production en direct. Caméra Ultra HD qui peut être utilisée aux formats vidéo HD et Ultra HD et qui est entièrement contrôlable à partir d’un mélangeur via SDI. La Micro Studio Camera 4K comprend des fonctionnalités performantes, comme par exemple la correction colorimétrique, le réseau d’ordres, l’indicateur tally, mais aussi la sortie PTZ, les micros intégrés, un emplacement pour batterie de secours, une monture d’objectif Micro 4/3 au format ouvert et une sortie permettant de contrôler les objectifs de type B4. La Micro Studio Camera 4K est donc une véritable caméra de studio dont la qualité d’image est bien meilleure que certaines caméras de studio encombrantes.

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Nantes.

Boites à lumière Chimera Octaplus 5/7

Boites à lumière Chimera Octaplus 5/7

Ces projecteurs octogonaux aussi appelés « parapluie », réfléchissent la lumière provenant du flash. Cela permet de simuler une lumière naturelle, fournit un elumière douce et directionnelle grâce au nid d’abeille.

Caméra Red Epic Dragon

Caméra Red Epic Dragon

La RED Weapon est la plus petite et plus légère caméra de la gamme RED Dragon. La caméra reprend les meilleurs éléments des anciennes versions comme la EPIC ou la SCARLET pour ainsi délivrer des fonctionalités et performances puissante dans une experience de caméra intuitive.

La WEAPON offre des améliorations incluant le renforcement du workflow, des periphériques sans fil et des points de montage intégré permetant aux utilisateurs de configurer leur equipement pour tout type de productions.

Cette caméra est facilement customisable avec de multiples capacités et options puissantes. Elle peut enregistrer jusqu’à 6K à 100 images par seconde, supporte les codec Apple Pro Res et offre un capteur de 19 Megapixel pour des resultats amélioré en basse lumière.

Caractéristiques :

  • Enregistrement 6K
  • Plus de formats (Apple Pro Res, RedCODE RAW, Avid..)
  • Haute fréquence d’images
  • Large plage dynamique

 

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Nantes.

Caméra Panasonic EVA1

Caméra Panasonic EVA1

Compacte et légère, la caméra AU-EVA1 dotée d’un capteur Super 35 mm 5,7K est idéale pour les prises de vue au poing, mais aussi pour les documentaires, les publicités ou encore les clips musicaux.  Elle embarque un capteur Super 35 mm 5,7K (5720 × 3016, env. 17,25 millions de pixels) afin d’enregistrer des images réellement cinématographiques. Grâce à sa résolution native supérieure, le capteur 5,7K produit une image plus détaillée en passant aux formats 4K, UHD, 2K et même 720p. La quantité accrue d’informations sur les couleurs garantit une image finale plus nette et plus précise.

L’EVA1 offre la double sensibilité ISO native. La caméra peut donc passer d’une sensibilité standard à une sensibilité élevée sans augmenter le bruit ni produire aucun autre artefact. Grâce au double ISO natif, les chefs opérateurs peuvent utiliser moins de lumière sur le plateau, et économisent ainsi temps et argent tout en multipliant leurs choix artistiques.

Avec un poids plume de 1,2 kg (boîtier uniquement), un facteur de forme compact (17 cm x 13,5 cm x 13,3 cm) et une poignée amovible, l’EVA1 peut être utilisée pour des applications de prises de vue au poing efficaces et peut aussi être montée sur un drone, un cardan ou un bras pour assurer des mouvements de caméra complexes mais fluides.

 

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Lyon.

Stabilisateur nacelle DJI Ronin-MX

Stabilisateur nacelle DJI Ronin-MX

La réalisation de films professionnels pour le cinéma exige une mise en œuvre rapide et une grande variété de configurations pour la caméra.

Le Ronin-MX permet d’embarquer les nombreuses cameras utilisées quotidiennement dans l’industrie du cinéma, et les algorithmes SmoothTrack se chargent d’assurer la fluidité quelle que soit la configuration choisie. La batterie repositionnée améliore l’équilibre et la stabilisation est renforcée par la présence d’une cage pour la caméra permettant de la sécuriser par-dessus et par-dessous. Les moteurs silencieux évitent de perturber les enregistrements sonores lors de tournages.
Conçu pour résister à de fortes charges gravitationnelles en utilisant ses puissants moteurs et IMUS (centrales inertielles), le Ronin-MX est manufacturé pour préserver parfaitement la stabilité et maintenir son horizon lorsqu’il est monté sur un avion ou un véhicule.
Un anneau pivotant permet au Ronin-MX de tourner à 360° en continu lorsqu’il est monté sur un avion ou un véhicule, ouvrant ainsi la voie à des options créatives incroyables. Ceci est accentué par un accroissement de la plage du tilt qui va de 90° caméra entièrement vers le bas, à 135°.
Le Ronin MX est compatible avec le Lightbridge 2, permettant une retransmission vidéo en HD des airs vers la terre d’une très longue portée pouvant atteindre 3.1m (5Km). Combiné au DJI Focus et le Module Focus Expension, la mise au point et l’ouverture peuvent se régler d’un glissement du pouce.

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Nantes.

Caméra Sony PXW-FS5

Caméra Sony PXW-FS5

La camera Sony PXW-FS5 ne pèse que 0,8 kg, robuste et modulable elle est facile à configurer pour les drones et le supports pivotants. Sa poignée ergonomique permet de filmer sous tous les angles. Le système de monture α de Sony permet une grande compatibilité avec les objectifs tiers y compris les appareils photo. La FS5 est une caméra robuste conçue pour résister aux contraintes de tournage dans des conditions réelles.

La FS5 permet des enregistrements High Frame Rate (HFR) sur mémoire cache en qualité d’image Full HD 4:2:2 sur 10 bits et à une fréquence d’image pouvant atteindre 240 ips. Les capacités d’enregistrement en mémoire cache de 8 secondes suppriment les contretemps et vous évitent ainsi de devoir effectuer de nouvelles prises de vue. Cela vous permet également de choisir des séquences précises. Il est également possible d’enregistrer jusqu’à 120 ips avec 16 secondes d’enregistrement maximales en mémoire cache. Des fréquences d’images élevées de 480 ips et 960 ips sont possibles avec des résolutions spécifiques.

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Lyon et Nantes.

Steadicam ULTRA

Steadicam ULTRA

Steadicam est un système stabilisateur de  prise de vue portatif il permet de filmer des scènes d’action avec des mouvements de caméras fluides.

Premier Steadicam produit  par Tiffen, il comporte un  sled télescopique, des réglages sans outils, un calculateur d’équilibre dynamique. Chaque composant de l’Ultra est soigneusement conçu pour que l’opérateur puisse facilement configurer le Steadicam dans les meilleures conditions pour chaque prise de vue. Tous les réglages se font sans outil, de sorte que les fonctionnalités peuvent être utilisées dans des conditions réelles avec une grande rapidité. La conception modulaire de l’Ultra rend le sled facilite sa mise en niveau son ajustage. Il est de plus doté d’un poteau télescopique en fibre de carbone, composé de deux montants ce qui permet d’agrandir le sled  de 28 à 72 pouces, pour une prise de vue ultra-haute ou ultra-basse. La tête inclinable intégrée maximise l’utilité du poteau télescopique. Le moniteur et la batterie sont pris en charge par des systèmes de support avec deux tiges en fibre de carbone. Ces systèmes sont extrêmement rigides et offrent une gamme d’extension plus étendue que jamais. L’opérateur a un contrôle beaucoup plus important de l’inertie du sled ainsi qu’une flexibilité accrue dans la visualisation de l’image.

Le bras isoélastique amélioré est facile à utiliser. Il nécessite très peu d’efforts pour monter ou descendre complètement et le sled est beaucoup moins réactif aux changements verticaux ou aux vibrations.

  • Caméras de 9 à 21 kg
  • Bras isoélastique avec un débattement de 76,2 cm
  • Batteries 12 V, 5 A, et convertisseur 24 V.

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Nantes.

Steadicam Zephir

Steadicam Zephir

Le Zephyr intègre les mêmes fonctionnalités révolutionnaires que celles qui avaient déjà remporté le prix «Best of Show» de la très convoitée association DV Professional Association au NAB pour Steadicam. Nouvelle approche novatrice de la conception des stabilisateurs de caméra, le Steadicam Zephyr dispose de nombreuses fonctionnalités «évolutives» qui lui permettent d’être un outil essentiel polyvalent et en constante évolution pour répondre aux besoins de stabilisation de la caméra.

Ses caractéristiques :

  • Poids net de la caméra entre 4 à 10,4 kg
  • Bras Iso-Elastic ajustable
  • Poteau télescopique en fibre de carbone
  • Connecteur base et scène riches
  • Platine réglable à double axe
  • Contrôle inertiel inégalé et base réglable dynamiquement

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Lyon.

Eclairage Kinoflo 4 tubes.

Eclairage Kinoflo 4 tubes.

Eclairage Kinoflo fluorescent équilibré pour la prise de vue produit une lumière de source froide et douce qui utilise 4 tubes fluorescents de 1,20M de longueur, interchangeables individuellement entre lumière du jour et lumière tungstène.

Le système portable populaire 4Bank est doté  d’une entrée universelle de tension de 100VAC-240VAC. Le profil trim de l’installation et le design léger le rend idéal pour les lumières adoucies et les lumières d’appoint dans des espaces réduits.

Caractéristiques techniques :

  • Projecteur 4 tubes à ballast déporté avec volets intégrés.
  • La tête inclus les élément amovible suivants: faisceau, réflecteur et nid d’abeille.
  • Indice rendu de couleur (IRC 95) True Match® lampes à 2900K, 3200K et 5500K
  • Tension d’entrée universelle de 100-240V peut être utilisé partout dans le monde
  • Faible consommation 1.4A / 230VAC
  •  Haute puissance, ballasts sans scintillement
  • Démarrage instantané, silencieux
  • Allumage de lampe individuel – pas de changement de température couleur

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Lyon et Nantes.