Équipements
& matériel audiovisuel professionnels

C’est au travers d’un équipement technique haut de gamme que l’école CinéCréatis souhaite amener ses étudiants à réussir leur parcours dans le monde du cinéma.

Salles informatiques en réseau, cellules de montage, studio de tournage avec décors, studio d’incrustation, studio son : de quoi familiariser les étudiants avec les différents outils liés aux métiers de l’audiovisuel !

Amphithéâtre

Amphithéâtre

Sur chacun de nos campus, les étudiants de CinéCréatis ont à leur disposition un amphithéâtre, d’une capacité variant entre 40 et 50 places.

Equipés de lumières et d’un matériel de projection haut de gamme, ces amphithéâtres accueillent les conférences organisées par l’école à destination de nos étudiants, et se transforment à l’occasion en salles de projection (à l’occasion d’événements par exemple).

Les étudiants des campus CinéCréatis Nantes, Lyon & Montpellier bénéficient de cet équipement.

Studio Son

Studio Son

A Nantes, les étudiants peuvent librement travailler au sein d’un studio son avec cabine speak, équipé d’un iMac 21 pouces, d’une carte son Avid HD Omni, de 5 enceintes GENELEC 8030 BPM, de 2 casques Beyerdynamic DT770 Pro, d’un microphone Neumann TLM103, ainsi que du logiciel Pro Tools HD.

Cet équipement est accessible sur le campus CinéCréatis Nantes.

Box de montage

Box de montage

Les campus CinéCréatis sont tous équipés de box de montage, dans l’objectif de permettre à nos étudiants de peaufiner leurs compétences en matière de montage vidéo, et d’évoluer dans des conditions optimales, au plus près de la réalité professionnelle.

A CinéCréatis Nantes, les étudiants évoluent sur 3 box de montage, équipés de 14 iMac 27 pouces. Ils peuvent faire leurs armes sur les logiciels suivants: Final Cut Pro X, la suite Creative Cloud, Avid Media Composer, Pro Tools & Da Vinci Resolve.

A CinéCréatis Lyon, le box de montage est équipé de 6 HP Z400 ainsi que 2 moniteurs de contrôle étalonnage, et un système 5.1 pour le son. En terme de logiciels, la suite Adobe, Pro Tools, Da Vinci Resolve, Avid Media Composer, Cinema 4D & Nuke, sont accessibles.

A CinéCréatis Montpellier, l’établissement met à disposition de ses étudiants 9 postes, sur lesquels sont accessibles les logiciels suivants : Adobe, Cinema 4D, Nuke, Avid Pro Tools, Da Vinci Resolve et Avid Media Composer.

Salle de cours

Salle de cours

Au sein des établissements CinéCréatis, les salles de cours sont prévues pour permettre aux étudiants une pratique professionnelle de qualité. Aussi, sur chacun de nos établissements, les salles de cours sont équipées de matériel de qualité, pourvu des logiciels nécessaires à leur développement artistique et technique.

Lumineuses, spacieuses et propices aux apprentissages, les salles de cours équipées sont mises à la disposition des étudiants de CinéCréatis Montpellier, CinéCréatis Nantes & CinéCréatis Lyon.

Studio (Montpellier)

Studio (Montpellier)

Sur le campus de Montpellier, le studio de tournage s’étend sur une superficie de 520m², et offre aux étudiants l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises au fil de la formation.

Divisible en 3 parties à l’aide d’une cloison motorisée acoustique et d’un grand rideau noir, le studio est pourvu d’un cyclorama fond vert et d’un cyclorama fond blanc. il est intégralement équipé de toiles acoustiques, de dalles acoustiques, et d’une isolation acoustique optimale, pour une qualité sonore inégalée. Le studio prévoit également une entrée véhicule de 2m71 de largeur et 3m56 de hauteur, ainsi que 3 grils motorisés (8 moteurs).

Cet équipement est accessible aux étudiants de CinéCréatis Montpellier.

Studio (Lyon)

Studio (Lyon)

Sur le campus de Lyon, c’est un studio de tournage d’une superficie de 280m² et d’une hauteur de 6,5m sous plafond qui est mis à la disposition des étudiants.

Equipé de deux grills motorisés (5,5x8m), de rails et des outils requis permettant de scinder le studio, il  comprend également un fond d’incrustation vert d’environ 20m de large, permettant aux étudiants d’évoluer dans de véritables conditions professionnelles.

Cet équipement est accessible aux étudiants de CinéCréatis Lyon.

Studio (Nantes)

Studio (Nantes)

A Nantes, les étudiants de CinéCréatis ont à leur disposition un studio de tournage de 275m².

Grâce à un système de rideaux suspendus, ce studio est divisible en 3 parties de 90m², chacune étant équipées d’un grill fixe de 9Mx7M, d’un fond vert d’incrustation de 8,5Mx8M d’ouverture, ainsi que de 8 projecteurs cycloïdes controlés en DMX pour éclairage fond vert.

Ce studio est accessible sur le campus nantais de CinéCréatis.

Caméra Arri Amira

Caméra Arri Amira

Cette caméra polyvalente offre une très belle qualité d’image, le tout dans une conception optimisée pour des prises de vues à l’épaule.

L’AMIRA est une camera vraiment polyvalent qui combine une qualité d’image exceptionnelle et des flux de travail CFast 2.0 avec une conception ergonomique optimisée pour une utilisation par un seul opérateur et un fonctionnement étendu sur les épaules. L’ AMIRA est suffisamment robuste pour être emporté n’importe où et propose un classement à l’intérieur de l’appareil photo avec des LUT 3D préchargées, ainsi qu’un ralenti à 200 ips. La camera permet un enregistrement MXF / ARRIRAW 16: 9 2,8 K (2880 x 1620) dans la caméra à des fréquences d’images pouvant atteindre 48 ips.

Il convient à une grande variété de types de production, des séries télévisées et des films sur la nature, en passant par la couverture sportive, les publicités, les reportages, le contenu de marque et la télévision en direct multi-caméras.

Disponible pour tous les modèles AMIRA, le mode Multicam met la qualité d’image exceptionnelle du capteur ALEV III d’ARRI à la disposition des productions de la sphère de diffusion multi-caméras. Grâce à une configuration Multicam, la faible profondeur de champ de l’AMIRA, sa plage dynamique inégalée et sa colorimétrie naturelle peuvent donner un aspect cinématographique aux émissions en direct, aux concerts de musique, aux séries télévisées et à d’autres productions multi-caméras rapides.
À la base, Multicam est une interface simple et flexible qui peut être utilisée avec pratiquement tous les systèmes de transmission requis. Il permet de contrôler à distance les paramètres d’image de plusieurs caméras AMIRA, y compris le réglage de l’iris, à l’aide d’un panneau de télécommande Sony (RCP).

 

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Lyon et Nantes.

Caméra SONY CineAlta PMW-F55

Caméra SONY CineAlta PMW-F55

Dotée du capteur 4K de Sony de 8,9 mégapixels (effectifs), la caméra CineAlta PMW-F55 capture des images spectaculaires. Elle représente le choix idéal parmi un grand nombre de producteurs d’images les plus demandés du monde.

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Nantes.

Camera BlackMagic URSA Mini Pro 4,6

Camera BlackMagic URSA Mini Pro 4,6

La Caméra Blackmagic Ursa Mini Pro 4,6 est un format de caméra portable, absolument transportable partout. Son boitier, au poids réparti équitablement, est constitué d’une alliage magnésium léger, robuste. Grâce au système d’exploitation technologique de pointe Blackmagic, l’interface est intuitive, facile d’utilisation. Chaque fonctionnalité est indépendante.

Grâce à cette interface tactile, le réglage des paramètres, l’ajout de métadonnées, la visualisation de l’état de l’enregistrement, sont contrôlables aisément avec l’écran tactile rabattable de 4’’.

Cet équipement dispose aussi de connexions d’entrée de et de sortie 12G-SDI, USB-C, audio XLR avec 48 volts d’alimentation fantôme, pour l‘entrée timecode et de référence.
La caméra de cinéma numérique Blackmagic URSA Mini Pro 4.6K G2 présente un capteur Super 35 4.6K HDR mis à jour avec une plage dynamique de 15 diaphragmes à 3200 ISO, un taux d’enregistrement élevé jusqu’à 300 images par seconde et des fonctionnalités d’enregistrement supplémentaires.

Quatre Cameras BlackMagic URSA Mini Pro 4,6 sont mis à la disposition des étudiants de CinéCréatis Montpellier.

Caméra Blackmagic URSA Mini Pro 4.6K

Caméra Blackmagic URSA Mini Pro 4.6K

La URSA Mini Pro 4.6K G2 est une caméra numérique professionnelle qui associe la qualité d’image 4.6K aux fonctionnalités et aux commandes d’une caméra broadcast traditionnelle. Le design électronique et le capteur Super 35mm 4.6K HDR de la URSA Mini Pro deuxième génération  permettent de filmer à des fréquences d’images bien plus élevées. Elle comporte des filtres gris neutre intégrés, et une monture d’objectif interchangeable, une prise en charge du Blackmagic RAW, ainsi que de logements pour cartes CFast et SD UHS‑II afin de filmer jusqu’à 300 images par seconde. De plus, grâce à son port expansion USB‑C,  on peut directement brancher des lecteurs flash ou des SSD pour enregistrer encore plus longtemps. La URSA Mini Pro 4.6K G2 dispose également de nombreuses commandes sur le côté de la caméra pour ajuster la plupart des paramètres sans jamais perdre l’image des yeux.

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Lyon et Nantes.

Caméra Black Magic 4

Caméra Black Magic 4

La Blackmagic Micro Studio Camera 4K est une caméra de studio Ultra HD incroyablement petite, parfaite pour la production en direct. Caméra Ultra HD qui peut être utilisée aux formats vidéo HD et Ultra HD et qui est entièrement contrôlable à partir d’un mélangeur via SDI. La Micro Studio Camera 4K comprend des fonctionnalités performantes, comme par exemple la correction colorimétrique, le réseau d’ordres, l’indicateur tally, mais aussi la sortie PTZ, les micros intégrés, un emplacement pour batterie de secours, une monture d’objectif Micro 4/3 au format ouvert et une sortie permettant de contrôler les objectifs de type B4. La Micro Studio Camera 4K est donc une véritable caméra de studio dont la qualité d’image est bien meilleure que certaines caméras de studio encombrantes.

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Nantes.