Équipements
& matériel audiovisuel professionnels

C’est au travers d’un équipement technique haut de gamme que l’école CinéCréatis souhaite amener ses étudiants à réussir leur parcours dans le monde du cinéma.

Salles informatiques en réseau, cellules de montage, studio de tournage avec décors, studio d’incrustation, studio son : de quoi familiariser les étudiants avec les différents outils liés aux métiers de l’audiovisuel !

KIT Panasonic GH5

KIT Panasonic GH5

Le Panasonic GH5 est disponible en kit avec un objectif 12-35 mm ou 14-140 mm.

Ce kit est composé d’un boitier Panasonic GH5, d’une batterie Panasonic DMW-BL19E pour Lumix GH3/Gh4/GH5/G9, d’une clé de mise à jour pour Panasonic GH4/GH5, d’un moniteur Atomos Shinobi, d’un power Kit Atomos 2 X NPF750 avec chargeur, d’un cable Atomos Full HDMI 30cm 4K 60P, d’une rotule Atomos Shoe Mount pour Moniteur 5”/7”.

Maniable, doté d’une excellente autonomie, stabilisé, l’hybride Panasonic est indiscutable en photo mais aussi et surtout, incontestable en vidéo. Le GH5 stabilisé très efficacement, s’amuse avec les débits et le 4 :2 :2 10 bits, ralentit en 4K et 1080p, se comporte comme une caméra vidéo double son slot, ne fait pas de bruit. Il peut exploiter un teléconvertisseur intégré, affiner tous les paramètres de l’image.

La technologie de mise au point automatique Depth From Defocus (DFD) de Panasonic permet d’obtenir une précision absolue en une fraction de seconde : à l’inverse d’une mise au point automatique classique qui analyse les contrastes dans une image, la technologie DFD prévoit votre point focal en comparant deux images avec une profondeur de champ différente, pour de meilleurs résultats plus rapidement.

La stabilité de la mise au point en continu lors de la réalisation de vidéos est augmentée et la vitesse de prise de vues en rafale avec suivi AF est possible jusqu’à 12 images par seconde.

Six KITS Panasonic GH5 sont à la disposition des étudiants de CinéCréatis Montpellier.

Stabilisateur ZHIYUN Crane 3

Stabilisateur ZHIYUN Crane 3

Le Zhiyun Crane 3 Lab est un stabilisateur multi-axes équipé de moteur brushless.

S’appuyant sur les retours utilisateurs de la marque, le constructeur propose une forme en L pour une meilleur préhension de la gimbal lors de plan à ras du sol ou sous la taille.

De même, la répartition du poids est mieux gérée et réduit la fatigue lors d’un port longue durée. Il est possible de tenir le stabilisateur à deux mains sans gêner les mouvements de la rotule. La poignée inférieure est amovible et se transforme en trépied pour réaliser facilement des plans panoramiques ou un time-lapse.

Le Zhiyun Crane 3 est désormais capable d’emporter des configurations allant jusqu’à 4,5 kg.

Le Zhiyun Crane 3 intégre la transmission d’images FHD sans fil, le contrôle de la mise au point et du zoom, le contrôle tactile et le panneau de commande intégral. Adapté pour les cinéastes professionnels, le Zhiyun Crane 3 est à la pointe de la technologie et de l’industrie.

Cet équipement est mis à la disposition des étudiants de CinéCréatis Montpellier.

Boites à lumière Chimera Octaplus 5/7

Boites à lumière Chimera Octaplus 5/7

Ces projecteurs octogonaux aussi appelés « parapluie », réfléchissent la lumière provenant du flash. Cela permet de simuler une lumière naturelle, fournit un elumière douce et directionnelle grâce au nid d’abeille.

Caméra Red Epic Dragon

Caméra Red Epic Dragon

La RED Weapon est la plus petite et plus légère caméra de la gamme RED Dragon. La caméra reprend les meilleurs éléments des anciennes versions comme la EPIC ou la SCARLET pour ainsi délivrer des fonctionalités et performances puissante dans une experience de caméra intuitive.

La WEAPON offre des améliorations incluant le renforcement du workflow, des periphériques sans fil et des points de montage intégré permetant aux utilisateurs de configurer leur equipement pour tout type de productions.

Cette caméra est facilement customisable avec de multiples capacités et options puissantes. Elle peut enregistrer jusqu’à 6K à 100 images par seconde, supporte les codec Apple Pro Res et offre un capteur de 19 Megapixel pour des resultats amélioré en basse lumière.

Caractéristiques :

  • Enregistrement 6K
  • Plus de formats (Apple Pro Res, RedCODE RAW, Avid..)
  • Haute fréquence d’images
  • Large plage dynamique

 

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Nantes.

Caméra Panasonic EVA1

Caméra Panasonic EVA1

Compacte et légère, la caméra AU-EVA1 dotée d’un capteur Super 35 mm 5,7K est idéale pour les prises de vue au poing, mais aussi pour les documentaires, les publicités ou encore les clips musicaux.  Elle embarque un capteur Super 35 mm 5,7K (5720 × 3016, env. 17,25 millions de pixels) afin d’enregistrer des images réellement cinématographiques. Grâce à sa résolution native supérieure, le capteur 5,7K produit une image plus détaillée en passant aux formats 4K, UHD, 2K et même 720p. La quantité accrue d’informations sur les couleurs garantit une image finale plus nette et plus précise.

L’EVA1 offre la double sensibilité ISO native. La caméra peut donc passer d’une sensibilité standard à une sensibilité élevée sans augmenter le bruit ni produire aucun autre artefact. Grâce au double ISO natif, les chefs opérateurs peuvent utiliser moins de lumière sur le plateau, et économisent ainsi temps et argent tout en multipliant leurs choix artistiques.

Avec un poids plume de 1,2 kg (boîtier uniquement), un facteur de forme compact (17 cm x 13,5 cm x 13,3 cm) et une poignée amovible, l’EVA1 peut être utilisée pour des applications de prises de vue au poing efficaces et peut aussi être montée sur un drone, un cardan ou un bras pour assurer des mouvements de caméra complexes mais fluides.

 

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Lyon.

Stabilisateur nacelle DJI Ronin-MX

Stabilisateur nacelle DJI Ronin-MX

La réalisation de films professionnels pour le cinéma exige une mise en œuvre rapide et une grande variété de configurations pour la caméra.

Le Ronin-MX permet d’embarquer les nombreuses cameras utilisées quotidiennement dans l’industrie du cinéma, et les algorithmes SmoothTrack se chargent d’assurer la fluidité quelle que soit la configuration choisie. La batterie repositionnée améliore l’équilibre et la stabilisation est renforcée par la présence d’une cage pour la caméra permettant de la sécuriser par-dessus et par-dessous. Les moteurs silencieux évitent de perturber les enregistrements sonores lors de tournages.
Conçu pour résister à de fortes charges gravitationnelles en utilisant ses puissants moteurs et IMUS (centrales inertielles), le Ronin-MX est manufacturé pour préserver parfaitement la stabilité et maintenir son horizon lorsqu’il est monté sur un avion ou un véhicule.
Un anneau pivotant permet au Ronin-MX de tourner à 360° en continu lorsqu’il est monté sur un avion ou un véhicule, ouvrant ainsi la voie à des options créatives incroyables. Ceci est accentué par un accroissement de la plage du tilt qui va de 90° caméra entièrement vers le bas, à 135°.
Le Ronin MX est compatible avec le Lightbridge 2, permettant une retransmission vidéo en HD des airs vers la terre d’une très longue portée pouvant atteindre 3.1m (5Km). Combiné au DJI Focus et le Module Focus Expension, la mise au point et l’ouverture peuvent se régler d’un glissement du pouce.

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Nantes.

Caméra Sony PXW-FS5

Caméra Sony PXW-FS5

La camera Sony PXW-FS5 ne pèse que 0,8 kg, robuste et modulable elle est facile à configurer pour les drones et le supports pivotants. Sa poignée ergonomique permet de filmer sous tous les angles. Le système de monture α de Sony permet une grande compatibilité avec les objectifs tiers y compris les appareils photo. La FS5 est une caméra robuste conçue pour résister aux contraintes de tournage dans des conditions réelles.

La FS5 permet des enregistrements High Frame Rate (HFR) sur mémoire cache en qualité d’image Full HD 4:2:2 sur 10 bits et à une fréquence d’image pouvant atteindre 240 ips. Les capacités d’enregistrement en mémoire cache de 8 secondes suppriment les contretemps et vous évitent ainsi de devoir effectuer de nouvelles prises de vue. Cela vous permet également de choisir des séquences précises. Il est également possible d’enregistrer jusqu’à 120 ips avec 16 secondes d’enregistrement maximales en mémoire cache. Des fréquences d’images élevées de 480 ips et 960 ips sont possibles avec des résolutions spécifiques.

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Lyon et Nantes.

Steadicam ULTRA

Steadicam ULTRA

Steadicam est un système stabilisateur de  prise de vue portatif il permet de filmer des scènes d’action avec des mouvements de caméras fluides.

Premier Steadicam produit  par Tiffen, il comporte un  sled télescopique, des réglages sans outils, un calculateur d’équilibre dynamique. Chaque composant de l’Ultra est soigneusement conçu pour que l’opérateur puisse facilement configurer le Steadicam dans les meilleures conditions pour chaque prise de vue. Tous les réglages se font sans outil, de sorte que les fonctionnalités peuvent être utilisées dans des conditions réelles avec une grande rapidité. La conception modulaire de l’Ultra rend le sled facilite sa mise en niveau son ajustage. Il est de plus doté d’un poteau télescopique en fibre de carbone, composé de deux montants ce qui permet d’agrandir le sled  de 28 à 72 pouces, pour une prise de vue ultra-haute ou ultra-basse. La tête inclinable intégrée maximise l’utilité du poteau télescopique. Le moniteur et la batterie sont pris en charge par des systèmes de support avec deux tiges en fibre de carbone. Ces systèmes sont extrêmement rigides et offrent une gamme d’extension plus étendue que jamais. L’opérateur a un contrôle beaucoup plus important de l’inertie du sled ainsi qu’une flexibilité accrue dans la visualisation de l’image.

Le bras isoélastique amélioré est facile à utiliser. Il nécessite très peu d’efforts pour monter ou descendre complètement et le sled est beaucoup moins réactif aux changements verticaux ou aux vibrations.

  • Caméras de 9 à 21 kg
  • Bras isoélastique avec un débattement de 76,2 cm
  • Batteries 12 V, 5 A, et convertisseur 24 V.

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Nantes.

Steadicam Zephir

Steadicam Zephir

Le Zephyr intègre les mêmes fonctionnalités révolutionnaires que celles qui avaient déjà remporté le prix «Best of Show» de la très convoitée association DV Professional Association au NAB pour Steadicam. Nouvelle approche novatrice de la conception des stabilisateurs de caméra, le Steadicam Zephyr dispose de nombreuses fonctionnalités «évolutives» qui lui permettent d’être un outil essentiel polyvalent et en constante évolution pour répondre aux besoins de stabilisation de la caméra.

Ses caractéristiques :

  • Poids net de la caméra entre 4 à 10,4 kg
  • Bras Iso-Elastic ajustable
  • Poteau télescopique en fibre de carbone
  • Connecteur base et scène riches
  • Platine réglable à double axe
  • Contrôle inertiel inégalé et base réglable dynamiquement

Équipement mis à la disposition des étudiants de :
CinéCréatis Lyon.

KIT Grip Kit Movie Tech Dolly

KIT Grip Kit Movie Tech Dolly

Le KIT Grip Kit Movie Tech Dolly tient à l’intérieur d’un kit. On peut assembler cette Dolly à l’aide de diverses pièces qui permettent d’avoir plusieurs configurations pour diverses situations de tournage. Une fois montée, la « Dolly, une espèce de voiture » sur roue, est positionnée sur des rails sur lesquels on installe la caméra et le cadreur qui vont pouvoir créer de plans fluides.

Un KIT Grip Kit Movie Tech Dolly est mis à la disposition des étudiants de CinéCréatis Montpellier. 

ARRI Tête L10-C

ARRI Tête L10-C

Avec plus de deux fois plus de luminosité que le L7, le L10 est également l’un des Fresnels LED les plus puissants sur le marché.

Dans un boîtier robuste qui combine l’aluminium avec des thermoplastiques renforcés de fibre de verre à haute résistance, le L10 est conçu pour résister aux contraintes de divers environnements professionnels, des décors de cinéma aux studios de télévision.
Consommant seulement 400 watts, il est extrêmement économe en énergie, nécessitant un cinquième de la puissance comparé à un projecteur traditionnel de 2K tout en émettant une lumière équivalente à une lampe de 1700W.

Caractéristiques : Type de lampe : LED Fresnel ; Système optique : Fresnel focalisable ; Dimensions : 71,4 x 50,2 x 56 cm ; Ouverture lumineuse : 274 mm / 10’’ ; Angle de diffusion : 15 à 50° ; Type de lampe : Full RGB+W ; Température de couleur :2800 K à 10000 K en continu ; Lumière colorée : Gamme de couleurs RVB + W complète avec contrôle de la teinte et de la saturation ; Réglage vert-magenta : Réglable en continu (Full Minusgreen à Full Plusgreen) ; URC : > 95
Graduation : 0 à 100 % en continu. Poids : 19,7 kg.

Six ARRI Tête L10-C sont mis à la disposition des étudiants de CinéCréatis Montpellier.

ARRI Tête L7-C

ARRI Tête L7-C

Le Fresnel couleur LED L7-C fait partie de l’attention soutenue portée par ARRI afin de remplacer les Fresnels traditionnels par des versions LED puissantes qui offrent un contrôle des couleurs sans précédent, toutes les fonctions peuvent être contrôlées via DMX.

Caractéristiques : Type de lampe : LED Fresnel ; Système optique : Fresnel focalisable ; Dimensions : 57,1 x 37,4 x 35,1 cm ; Ouverture lumineuse : 175 mm / 7″ ; Angle de diffusion : 15 à 50° ; Type de lampe : Full RGB+W ; Température de couleur :2800 K à 10000 K en continu ; Lumière colorée : Gamme de couleurs RVB + W complète avec contrôle de la teinte et de la saturation ; URC : > 94 ; Graduation : 0 à 100 % en continu. Poids : 8,2 kg.

Neuf ARRI Tête L7-C sont mis à la disposition des étudiants de CinéCréatis Montpellier.