Au delà du front

INFOS

  • thème Film de Fin d'Études
  • formation 3ème année
  • année Promotion 2024
  • durée 12:27

Pitch de film

Dans une campagne isolée, un père et sa fille recueillent un soldat allemand blessé, déserteur du front. Entre méfiance, compassion et peur de l’ennemi, le manoir devient un piège silencieux. Dans ce huis clos étouffant, un seul choix suffira à faire basculer les destins…

addf1

Quand la guerre frappe à la porte

À travers ce récit situé loin du front de la Première Guerre mondiale, le film propose une plongée dans un huis clos rural où la guerre, pourtant absente physiquement, infiltre chaque geste, chaque regard. La rencontre entre Léonard, Yvette et le déserteur allemand devient le point de départ d’une tragédie morale, où l’humain se confronte à la peur, au devoir et à la survie.

 

Le synopsis s’inscrit ainsi dans une volonté claire : raconter la guerre non pas par le spectaculaire, mais par ses répercussions intimes, telles qu’elles sont pensées dans les différentes notes d’intention artistiques et techniques.

addf3

Ces héros qui ne peuvent ni avancer ni reculer

Léonard et Yvette incarnent deux réponses opposées à la guerre. Lui, ancien bourgeois ruiné, est façonné par la peur de perdre ce qu’il lui reste : sa fille. Elle, au contraire, est guidée par une empathie instinctive qui transcende les frontières et les uniformes. Le déserteur allemand, blessé et silencieux, devient un miroir de leurs propres dilemmes moraux : faut-il protéger les siens ou sauver un homme ?

 

Le manoir isolé agit comme une prison psychologique. Loin du front, mais encerclés par la guerre, les personnages sont contraints de faire des choix irréversibles. L’arrivée du haut gradé allemand fait basculer ce fragile équilibre : la menace extérieure pénètre l’espace intime, transformant la maison en champ de bataille moral.

addf

Lumières, couleurs et sons

La lumière joue un rôle central dans la dramaturgie. Les teintes rouge-orangé de la fin de journée annoncent la violence à venir, tandis que l’éclipse totale devient un symbole visuel de la disparition des repères moraux. Le temps semble suspendu, renforçant l’idée d’un monde où les valeurs s’effacent au profit de la survie, comme le soulignent les intentions lumière et étalonnage.

 

Le travail sonore accentue la tension : silences pesants, bruits lointains de bottes ou de fusil, respiration haletante des personnages. Le coup de feu final, surgissant dans un silence quasi sacré, agit comme une rupture brutale, marquant l’irréversibilité des choix posés.

film au dela du front court metrage

Protéger, c'est condamner

Avec un simple regard dénonciateur, Léonard croit protéger sa fille, mais fait sombrer la maison dans le chaos. Ce geste minuscule, presque invisible, devient l’acte le plus lourd du récit. Il illustre la manière dont la guerre pousse les individus ordinaires vers des décisions qui les dépassent et les détruisent.

 

Le dernier dilemme du déserteur, fuir ou sauver Yvette, scelle le propos du film. En choisissant la fuite, il reproduit malgré lui la logique de la guerre : chacun pour soi. La dernière image du film offre une fin brutale : Léonard gisant mort, Yvette emmenée de force. Aucun réconfort, aucune victoire morale. Le film rappelle ainsi que, dans ce monde ravagé, il n’y a que des vaincus.

 

Ce film s’impose ainsi comme une œuvre profondément humaine, où la mise en scène, pensée dans ses moindres détails techniques et artistiques, sert un propos clair : La guerre détruit davantage les consciences que les corps.

au dela du front film cine

Equipe de film

  • Liste technique

    Directeur de production : CAPARROS Pedro
    Assistant de production : BRACKEVA Doriane
    Régisseur général : GERIN Malo
    Régisseur Adjoint : LECOURT Anais
    Assistant régie : VEULLERAY Marine

    Directeur de financement : MATAGNE Mathieu
    Adjoint financement : CORRADO Valentin
    Adjoint financement : VEULLERAY Marine
    Directeur de la communication : SZOPA Eve
    Adjoint de la communication : LAMBERT Edgar
    Adjoint de la communication : MENDLOWICTZ Léo

    Réalisateur : GRAS Wiliam
    1er ass. Réalisateur : PRUDHOMME Sarah
    2eme ass. Réalisateur : BRACKEVA Doriane
    Scripte : HOFFMANN Chrystel
    Directeur de Casting : HAUW Clement

    Directeur de la photographie : BEAUVOIS Gautier
    OPV : CASTEL Nicolas
    1er ass. Opérateur : DANNEELS Théo
    2eme ass. Opérateur : BOUGEOT Roxane
    Cadreuse : OULDBADAALI Deborah
    1ere ass. Caméra : MOULIN Eve
    2eme ass.Caméra : WECHTLER Yvica
    Ingénieur du son : SIEBERT Lukas
    Perchman : MENOURY Servann

    Cheffe décoratrice : SZOPA Eve
    1ere ass. décoratrice : VEULLERAY Marine
    2eme ass. décoratrice : LAMBERT Edgar
    Assistant déco : DA SILVA Valentin
    Assistant déco : MAJOUB Maya
    Assistant déco : LAVERRIERE Coralie
    Assistant déco : BENITAH Benjamin
    Accessoiriste : MARTIN Juliette
    Responsable HMC : MARTIN Juliette

    Chef Electricien : D’ANGELO Anthony
    Electricien : LAMBERT Edgar
    Electricien : LAVERRIERE Coralie
    Electricien : BILLARD Luc
    Electricien : BENITAH Benjamin
    Chef machiniste : MENDLOWICTZ Léo
    Machiniste : MAJOUB Maya
    Machiniste : BERNARD Océane

    Directeur de Postproduction : TIRVAUDEY Élia
    Monteur image / son : MATAGNE Mathieu
    Mixeur : DUQUENNE Nicolas
    Assistant mixeur : CAVALIE Rafaël
    Superviseur VFX : JACQUELIN Gabin
    Assistant VFX : MAILLOT Corentin
    Assistant VFX : MENOURY Servann
    DIT : MATAGNE Mathieu
    Coloriste : BEN ZLAOUIA Khalil
    Responsable générique : ZORATTI Vincenzo
    Compositeur : PIQUEMAL Kevin

  • Liste artistique :

    Lucie Pollet – Laurent Le Doyen – Ruben Agelink – Jan-Oliver Schroeder