30.10.2017  

Jean-François Marquet en conférence

Infos Cinéma

Jean-François Marquet, ingénieur du son et journaliste est venu à Cinécréatis afin de discuter de l’importance primordial du son. Le rôle du son n’est pas secondaire, loin de là! Le son a une présence: il inclut la parole mais aussi le silence et peut se passer d’images. Les silences sont nécessaires pour soutenir l’émotion. Le silence permet de chercher ses mots et choisir précisément ceux que nous désirons employer. Si on coupe le silence, il manque un temps de reflexio...

Jean-François Marquet, ingénieur du son et journaliste est venu à Cinécréatis afin de discuter de limportance primordial du son. Le rôle du son nest pas secondaire, loin de là! Le son a une présence: il inclut la parole mais aussi le silence et peut se passer dimages. Les silences sont nécessaires pour soutenir lémotion. Le silence permet de chercher ses mots et choisir précisément ceux que nous désirons employer. Si on coupe le silence, il manque un temps de reflexion qui consitue la personnalité de linterlocuteur. Lacoustique dun son, son amplitude, est comparable à limportance de la lumière pour limage.
Pour argumenter ses paroles, Mr Marquet nous passe un entretien radiophonique de Georges Courtois; un homme qui défraya la chronique dans les années 80 en prenant en otage la cour dassise de Nantes. En effet, cet entretien dans lequel Georges Courtois raconte sa vie, illustre bien ce qui sest dit: il a une véritable « gueule sonore ». On le visualise bien grâce à lintensité de sa voix. Il a une présence, il sait raconter. Cest dautant plus intéressant davoir précisément choisi cet entretien car les élèves de 2e année devront prochainement réaliser un court portrait. « Quand vous allez faire votre portrait il faudra être convaincu, y croire, être sûr de vous », conseille Jean-François Marquet.

Il les conseilla également sur la façon daborder une interview et de lenvisager, comment la travailler en amont: quels types de questions poser, quels dispositifs devront être mis en place… Lors de cette conférence, Jean-Marquet a passé du temps à interroger les élèves sur les différents portraits qui seront réalisés. Il les aida à mieux orienter leur projet selon les situations et les personnes interviewées et ce fut très instructif!

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon