25.10.2019   Nantes

Journée mondiale du refus de la misère.

Infos Cinéma

Le documentaire « Derrière l’usine » réalisé par Xan Stroud ancien étudiant de CinéCréatis est passé sur grand écran à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.

JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈRE

Jeudi 17 octobre, les membres du Collectif nantais du refus de la misère se sont réunies au Cinématographe à Nantes.

Des bénévoles de l’association Le Carillon-Nantes ont cuisiné une «soupe impopulaire» distribuée aux passants dès 13H30, suivie de la diffusion (gratuite) de 2 séries(14h30 – 16h30) de courts métrages sur cette thématique, dont celui de Xan STROUD, ancien étudiant de CineCréatis, qui était présent pour son film « Derrière l’usine » (2018). Cet événement était l’occasion pour le collectif d’annoncer la journée de rencontre et d’échanges du samedi 19 octobre 2019 pour la journée mondiale du refus de la misère.

Le carillon pour la journée mondiale du refus de la misère.

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée mondialement chaque 17 octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, et de celle de plusieurs milliers de personnes qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Depuis 1987, chaque année, cette journée mobilise des citoyens de tous milieux et des organismes locaux, nationaux et internationaux. Les premiers partenaires de la Journée Mondiale du Refus de la Misère du 17 octobre sont les personnes en situation de pauvreté et de misère à travers le monde, ainsi que celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés.

Pourquoi une Journée Mondiale du Refus de la Misère ?

  • Pour faire entendre la voix des plus démunis
  • Pour mobiliser citoyens et responsables publics
  • Un message qui rassemble très largement
  • Un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère

En savoir plus sur le site http://refuserlamisere.org/

Le Collectif Nantais du refus de la misère : qu’est-ce que c’est ?

 Le collectif s’est constitué en 2014 pour unir, autour du refus de la misère, des citoyens habitants, des acteurs locaux associatifs et institutionnels, des personnes en situation de disqualification sociale. Tous veulent affirmer que refuser la misère nous concerne tous : elle est une violation des droits humains fondamentaux, elle n’est pas fatale et elle doit être combattue, car ce combat est inscrit dans ce qui nous rend humains.

Projection du documentaire « Derrière l’Usine » réalisé par Xan Stroud

 

Ce documentaire filme un camp de gens du voyage à travers la voix d’un homme de 40 ans qui fut accepté au sein du groupe après avoir traversé de nombreuses difficultés personnelles. Une confiance réciproque s’est installé au film du temps entre lui et le groupe.

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon